A priori, l’initiative de « la Maison de la Mode » de Téhéran peut paraître anodine, voir positive: pour supporter l’équipe de foot nationale, ils ont créé une ligne de vêtements aux couleurs du drapeau. Mais la chose a fait scandale dans un pays qui compte parmi les plus conservateurs au monde. Pourquoi? Le communiqué officiel se contente simplement de dire, selon l’AFP que l’entreprise « ne disposait pas d’autorisation pour cet événement », et qu’en conséquence, « elle ne saurait poursuivre ses activités jusqu’à nouvel ordre ». L’agence Violet, responsable du design des vêtements, a également été « interdite ».
>> Lire aussi: la révolution féminine est-elle vraiment en marche en Iran? <<
En réalité, la frange des critiques les plus conservateurs aurait pointé du doigt que le drapeau islamique comporte le mot « Allah ». Une accusation que dément le créateur de ces vêtements: « Nous n’avons pas utilisé le drapeau qui comporte le mot Allah », a expliqué Javad Shirazi, le président de la Maison de la Mode. Autre grief, la présence d’hommes lorsque ce défilé a eu lieu (les défilés de mode féminine sont strictement interdits aux hommes). Mais c’est peut être finalement davantage la finalité de ces vêtements qui a joué dans cette décision des plus abruptes: Javad Shirazi aurait dit que ces vêtements devaient être postés dans des stadiums. Mais en Iran, ces endroits sont strictement interdits aux femmes, « pour leur protection », en raison de « l’atmosphère vulgaire » créée par une audience strictement masculine.
#Iran authorities banned two #fashion designing institutes for "desecration" of Iran #flag by using it as seen below: pic.twitter.com/apklnF0DrU
— Hadi Nili (@HadiNili) July 12, 2014