Il s’agit notamment de la Grèce qui risque très prochainement de ne plus avoir d’argent dans les caisses. En effet, les créanciers ne sont pas d’accord pour aider la Grèce financièrement si elle ne fait pas un minimum d’effort.
L’autre fait est la peur d’une possible « récession aux Etats-Unis ». Du coup, la bourse de Paris a vu ses taux s’effondrer aujourd’hui. Le cac 40 a perdu au cours de cette journée 4.05%, les valeurs du cours de l’action de BNP Paribas ont perdu 11.81%, celles de la société générales ont perdu 12.21%.
Il y a également d’autre faits qui ont eu une incidence sur les cours de la bourse américaine : il s’agit de l’annonce faite par les dirigeants du groupe bancaire bank américa : suppression de 30 000 emplois car le groupe est en pleine restructuration. Le dow jones a perdu 0.49%, la bourse de New York tente de son côté de limiter la baisse.
Pour sa part, la France représentée par François Fillon pense qu’il faut rester solidaire de la Grèce, ce sera le seul moyen pour eux et pour la zone euro toute entière de s’en sortir.
VOIR AUSSI
Facebook pourrait entrer en bourse dès le printemps 2012
Quatre Bourses européennes interdisent les ventes à découvert