Après trois premières éditions remarquées, cette année encore, Maisons de Mode organise les « 48h Maisons de Mode », une grande fête de la « fashion », ouverte à tous, pour faire connaître au plus grand nombre cette mouvance qui émerge depuis quelques années dans le Nord. Loin de vouloir concurrencer les grandes places environnantes que sont Paris, Anvers, Bruxelles ou Londres, la région affiche fièrement ses talents et son réseau multi-facettes dans le domaine textile pour exister à leurs côtés : écoles, fabricants, textiles innovants, distributeurs, vépécistes…
Tout au long de ce week-end « fashion » une trentaine de marques émergentes vont proposer des défilés de mode, des ateliers, des concours, des jeux, des boutiques éphémères et autres animations liées à la mode et influencées par le thème « Fantastic », mot d’ordre de la saison culturelle Lille 3000 (octobre 2012-janvier 2013). L’occasion de revenir sur le concept totalement original et innovant de Maisons de Mode.
©sebastiengras.com
Une dynamique urbaine
Ce projet à fort potentiel économique attire les jeunes créateurs de mode, vêtements ou accessoires en leur fournissant local, facilités pour créer, conseils, événements pour les faire connaître. Déployé sur deux quartiers, Maisons de Mode Lille et Maisons de Mode Roubaix offrent aussi la possibilité de requalifier des espaces publics méconnus ou plus ou moins marginalisés, de les faire vivre, de les rajeunir par des boutiques et espaces conviviaux, pour stimuler les jeunes créateurs, se rencontrer, échanger.
Lucy Wattel-Coll, responsable communication-événementiels pour Maisons de Mode nous précise les apports de cette jeunesse en ébullition : « que les boutiques soient ouvertes ou non, il s’y passe quelque chose, on y travaille, on vit, on partage totalement la vie du quartier ».
©sebastiengras.com
Qui sont ces jeunes créateurs ?
Ils viennent de tous horizons, majoritairement des filles, trois ou quatre garçons sur la trentaine d’élus. Car la sélection est sévère, gage d’une reconnaissance de ce label Maisons de Mode. Il faut présenter à un comité de sélection une collection, un book, un travail abouti, un projet construit. Ils peuvent ensuite bénéficier d’une boutique moyennant un loyer aidé ou passer par « l’incubateur », qui consiste en un bureau où la personne bénéficie de l’aide de conseillers et d’un atelier où elle pourra faire exécuter ses patrons.
©sebastiengras.com
Sarah Sumfleth, rencontrée sur les lieux, a bien voulu nous parler de son travail et du concept Maisons de Mode. Un local est à sa disposition et un atelier pourvu de modélistes et d’une monteuse prototypes sont là pour l’aider à confectionner ses modèles, élaborer sa collection. Son travail qui mêle les textiles nobles dans des tons pastel et dentelles de Calais n’est pas passé inaperçu dans la profession. La preuve, c’est elle qui a été choisie pour le défilé du Printemps Lille organisé en septembre dernier. Elle sera au rendez-vous pour présenter ses dernières créations à la Gare Saint Sauveur.
L’année dernière, 15 000 personnes ont participé à cette grande fête de la mode, investissant selon leur âge, le bar à Custom, l’Atelier des petits stylistes, le bar à Relooking ou à Make-up. Certains pourront encore cette année participer à la course en talons aiguilles ou au casting organisé par l’agence de mannequins IMM Bruxelles, partenaire des défilés Maisons de Mode. Des sponsors prestigieux et impliqués dans la région offriront de nombreux cadeaux. Tout est mis en œuvre pour que cette année encore, les 48 heures Maisons de Mode fassent briller les jeunes pousses de la mode nordiste.
48h Maisons de Mode
12 au 14 octobre 2012
Gare Saint Sauveur Lille
Plus d’infos sur le site Maisons de Mode
Suivez l’actu lilloise en rejoignant le groupe Lille !
Découvrez le métier de modéliste-styliste
Start-up week-end, ou comment créer une entreprise en 54 heures
Créatrices d'Avenir 2012 : les candidatures sont ouvertes !