Vous ne connaissez pas Hunter Schafer ? Révélée dans la série de HBO créée par Sam Levinson, Euphoria, l’actrice aujourd’hui âgée de 26 ans a depuis été acclamée pour sa performance dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, dans le rôle de Tigris, en plus d’être le visage de plusieurs marques de cosmétiques.
Car, avant d’impressionner avec sa palette d’actrice, Hunter Schafer est mannequin. C’est donc sans surprise que la star américaine se trouvait à Paris pour la Fashion Week, notamment aperçue au défilé Jean-Paul Gaultier, le 29 janvier dernier. Et pour faire honneur à la collection Printemps/Eté dans cette maison incontournable, l’actrice est arrivée renversante dans une tenue blanche tout en dentelle, composée d’un haut décolleté péplum et d’un pantacourt.
Si son look a fait l’unanimité et a largement été plébiscité sur les réseaux sociaux, son apparition n’a malheureusement pas manqué de réveiller les fachos. Sous une vidéo postée sur le compte TikTok de nos confrères de chez Gala, on peut ainsi lire plusieurs commentaires transphobes, dans lesquels certains internautes font exprès de la mégenrer : “Il a un look incroyable”, “Ce mec est resplendissant”, “cet HOMME est si beau”, allant même jusqu’à “Le transformer le plus réussi de tous les temps”. A vomir.
Ces attaques transphobes, aussi aberrantes soient-elles, révèlent une réalité plus sombre : même en 2025, le succès d'une femme trans continue de provoquer la colère de certains. Une violence qui rappelle tristement que le chemin vers l'acceptation est loin d’être gagné, même pour les personnalités les plus accomplies de la communauté trans.
Figure montante incontournable d’Hollywood, Hunter Schafer a parlé ouvertement à plusieurs reprises de sa transidentité. Dans Euphoria, elle incarne d’ailleurs Jules, une jeune femme transgenre qui vit une histoire d’amour tumultueuse avec le personnage de Zendaya, Rue. Cependant, l’actrice ne se considère pour autant pas comme une “activiste transgenre”, comme elle l’a confié lors d’une interview à Rolling Stones en 2024.