Le Danemark est devenu une destination courue pour se marier, en quelques sortes le Vegas européen. En effet, environ 6 000 couples viennent chaque année sceller leur amour dans ce pays scandinave, où l’union est beaucoup plus aisée administrativement, notamment pour les couples mixtes. Ainsi, c’est en voulant se marier que Benjamin et Natsuko, un Allemand et une Japonaise tombés amoureux à Berlin, se sont rendus compte que l’Allemagne était en pôle position des pays les plus compliqués en matière de droits administratifs pour les candidats au mariage. Le couple s'est alors renseigné auprès d’agences sépcialisées et a constaté que la solution la plus simple était de franchir la frontière au nord du pays pour se rendre au Danemark.
Pourquoi ? D’une part, le pays est membre de l’Union européenne et donc les mariages qui y sont conclus sont reconnus à l’étranger. Mais aussi et surtout parce qu’il n’y a pas de bureaucratie excessive et l'union peut être prononcée dans des délais très brefs. Contrairement à l’Allemagne, qui, comme l'explique un porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur, « prend en compte la législation du pays du ressortissant » et impose ainsi des détours souvent fastidieux.
Benjamin et Natsuko ont donc utilisé les services de l'agence allemande « Heiraten Leicht Gemacht » (le mariage rendu facile), qui procure les documents, s’occupe du voyage et prend rendez-vous avec l’état civil. Ils se sont dit oui pour la somme de 400 €.
Nicolas Pasquier
Crédit photo : Stockbyte
Déco mariage 2012 : les tendances rétro, rock, hippie
Quoi de neuf pour mon mariage ?
Le top des listes de mariage en ligne