Marie-Claude Pietragalla (Danse avec les stars) aurait toujours des soucis de logement© Danse avec les Stars / TF1
La suite après la publicité
En cause dans cette affaire, un local, propriété de la mairie, situé à proximité d'un établissement scolaire. Via une SARL, la compagnie de Marie-Claude Pietragalla et de son compagnon, Julien Derouault, est locataire depuis six ans de cet espace de 400 mètres carré sur trois étages, pour la somme de 1000 euros par mois, soit « dix fois en dessous du prix du marché », expliquait France Info en novembre dernier.
900 000 euros de chiffre d'affaire
Le couple sous-loue ce bâtiment à différentes compagnies de danse pour y développer une véritable activité commerciale. Danse classique, indienne, orientale... Au total, ces différentes activités généreraient un chiffre d'affaire de 900 000 euros par an pour la société de Marie-Claude Pietragalla, qui indique par ailleurs avoir investi plus de 200 000 euros de travaux pour faire de ce vieux bâtiment des locaux de danse.Problème : à proximité de ces locaux se trouve l'école Jules-Ferry qui elle, manque de place. « Pas de préau, pas vraiment de salle de sport », résumait alors une mère de famille. Inquiétés par la situation des classes de l'établissement, dont une a même dû être installée dans un Algeco posé dans la cour, les parents d'élèves souhaitaient voir la mairie reprendre possession des locaux exploités par le couple.
Pression des parents d'élèves
« Sachant que Bagnolet est une ville très endettée et que cette ville a des problèmes de moyens, ça me pose problème parce que pour une fois, il y a un équipement existant qui ne demanderait pas beaucoup d'investissements pour bénéficier aux enfants », plaidait en fin d'année un père de famille, avant de dénoncer cette situation : « On préfère continuer à le louer à un opérateur privé qui fait de l'argent grâce à ces locaux municipaux ».Une pétition avait alors circulé pour de mettre fin au bail du couple. L'appel des habitants semble avoir été entendu puisque la mairie de Bagnolet a décidé de ne pas renouveler le bail et somme la danseuse de quitter les lieux avant le 1er juillet 2015. Mise au pied du mur, Marie-Claude Pietragalla a lancé un appel à toutes les municipalités susceptibles de l'accueillir aux alentours.