Voici le McDouble : ce hamburger, non commercialisé en France, est l’équivalant d’un double-cheese avec une tranche de fromage en moins. Il contient deux tranches de steak, une tranche de fromage, deux tranches de pain (le « bun » du burger), de la sauce et quelques légumes : cornichons, oignons… Ce sandwich est présenté comme l’aliment le plus nutritif du monde. C’est en tous cas ce que prétend l’auteur d’un email envoyé par un anonyme à Stephen Dubner, animateur d’une émission de radio. Un débat est alors lancé sur le blog de l’émission.
Il faut dire que ce burger a tout pour lui : il représente 390 calories (kcal) sur les 2000 calories journalières recommandées pour une femme, donc pas la mer à boire. Il apporte 23 grammes de protéines, 19 grammes de lipides, 33 grammes de glucides, 850 milligrammes de sodium, des fibres, du calcium, du fer, de la vitamine C, suffisamment pour couvrir parfois plus d’un tiers des apports journaliers recommandés ! De quoi donner du fil à retordre aux nutritionnistes qui qualifient le Mcdo de « junk food » : ce burger remplit ses fonctions pour quelques dollars.
Un critique du New York Post, Kyle Smith, estime que refuser de constater les avantages nutritifs de ce burger McDonald’s n’est autre que du snobisme alimentaire. « S'interroger sur les bienfaits des produits issus du développement durable comparés à ceux labellisés agriculture biologique » est un luxe que peu d’Américains peuvent se permettre. En mangeant « sainement », uniquement des produits frais, l’addition s’élève à 36$ pour une journée de victuailles.
Pourtant, la nutritionniste Aloisa Hourigan réfute cette théorie. Selon elle, il est très simpliste de se baser sur le tableau de valeurs nutritionnelles fournit par McDonald’s et ne prendre en compte que les nutriments de ce sandwich. « Ce genre de burger se consomme généralement avec un soda et des frites, ce qui augmente davantage la quantité de gras, de calories, de sel et mauvais sucre absorbés », explique-t-elle. De plus, si le McDouble apporte des nutriments nécessaires et couvre quelques AJR, il apporte aussi des acides gras saturés et trop de sel.
Dommage pour les fanatiques de fast-food et les amoureux du McDonald’s : si ce burger représente un intérêt nutritionnel certain, il n’est pas pour autant recommandé au quotidien.
Victoria Houssay
McDonald's : un criquet dans un Big Tasty en Angleterre
McDonald's apprend comment gérer leur (maigre) salaire à ses employés
McDonald's : un hamburger vendu en 1999 toujours intact
McDonald's : le Big Mac à 3,50 euros pour doubler le salaire des employés