Melinda Gates : Le fait d'être si bien classée dans la liste Forbes me permet de faire entendre la voix de toutes les femmes du monde entier et c'est fantastique. Parfois, cela pourrait m'ouvrir des portes lors de réunions gouvernementales, par exemple. Des gens qui pensaient vouloir ne rencontrer que Bill seront finalement heureux de rencontrer aussi Melinda.
Lors de la conférence Women Deliver pour la santé des femmes, qui s’est tenue à Kuala Lumpur du 28 au 31 mai dernier, son objectif était d’obtenir que la contraception soit apportée à 120 millions de femmes dans le monde d’ici 2020.
Melinda Gates : Nous devons replacer les filles et les femmes au centre de tout cela. Si la planification des naissances a été si compliquée dans le passé, c'est parce qu'elle se basait sur des programmes centralisés émanant des États, qui se concentraient sur la population. La femme a été oubliée. Il s'agit désormais de lui offrir différentes options. Il s'agit de l'éduquer et de la laisser faire un choix volontaire. Quand on y arrive, des choses formidables se produisent pour elle et sa famille, et à une échelle plus large, pour la communauté, pour le pays et le monde.
Melinda Gates : J'ai été élevée dans la foi catholique. Je suis toujours catholique. J'aime cette mission de justice sociale et je rencontre toutes ces femmes sur le terrain. Les femmes ont également besoin d'un outil moderne. Il faut les éduquer et les laisser prendre ces décisions. Je concilie donc les deux en disant que cela aide les femmes et les bébés à survivre.
L'interview exclusive de Melinda Gates, dans l'émission Leading Women, sur CNN International :
K. L. S. : Aujourd’hui coprésidente de la Bill and Melinda Gates Foundation, vous gérez tout, de la stratégie à la promotion des projets. À quoi ressemble votre journée de travail typique ?
Melinda Gates : Cela varie beaucoup, selon que je me trouve au bureau ou en déplacement. Et je suis souvent amenée à me déplacer. Au bureau, je fais beaucoup d'analyse de stratégie. Je rencontre beaucoup de gens de la fondation ou de personnes qui viennent la visiter, en tête-à-tête. Mon véritable rôle est d'aider à mettre en place la stratégie de la fondation, puis de faire confiance aux équipes, de m'assurer que nous engageons le meilleur personnel et que nous travaillons au mieux. Lorsque je suis en déplacement, je me renseigne sur ce qui se passe dans le pays dans lequel je me rends. Je cherche ce que nous pouvons faire en matière de soutien pour que ces questions deviennent des priorités dans l'esprit des gens et sur l'agenda des pays en développement comme des pays donateurs.
Melinda Gates : Bien sûr. C'est pourquoi j'avais établi des limites claires lorsque je travaillais avec l'équipe. J'appartenais à cette équipe et je m'en tenais là. Je pense que c'est ce qui m'a permis d'être efficace avec eux et de leur faire comprendre que nous formions une équipe.
Retrouvez Leading Women chaque mois sur CNN International
>> Zhang Xin : rencontre avec une milliardaire autodidacte made in China <<
>> Tina Brown, du Vanity Fair au Daily Beast : la red' chef de l’Amérique <<
>> Sheryl Sandberg : "Je suis fière de me qualifier de féministe" - interview <<