Tout comme Google est capable de prévoir une épidémie de grippe ou Twitter de deviner les heures de bonne et de mauvaise humeur des micro-blogueurs, eBay capte les envies et impulsions d’achats des internautes. Avec plus de 11 millions de visiteurs uniques mensuels, et 210 millions d’articles à vendre, le géant du e-commerce se félicite de pouvoir délivrer un diagnostic mensuel des tendances mode et high-tech.
« Tous les mois, et en rapport avec les temps forts de l'année (printemps-été, automne-hiver, rentrée scolaire, sports d'hiver, mobilité, faits d’actualités...), l'e-Observatoire des tendances de mode et high-tech se fera le reflet des principales données sur les achats des Français sur les segments « vêtements et accessoires » ou « high-tech » alternativement, annonce la société américaine dans un communiqué.
Pour l’été 2011, il faudra donc arborer du vichy et du liberty (5.500 articles vendus cette saison), et laisser au placard les rayures (on les ressortira l’année prochaine…), miser aussi sur la petite robe légère plutôt que sur la jupe (une robe par minute vendue ces deux derniers mois, merci la canicule !). Côté chaussures, exit les tongs, cette année la sandale est reine (14.500 paires vendues entre mars et mai, contre 3.000 paires de tongs), mais ne se porte que sur pieds manucurés (un vernis acheté toutes les 10 minutes sur la même période). À la plage, ce sont les bikinis Princesse Tam Tam qui remportent la palme du nombre de recherches. Mais attention à ne pas réduire la mode à ses chiffres, elle est affaire de style et de personnalité.
Soldes : ne comptez que sur votre téléphone
Bon Plan Mode : Les miroirs sociaux en cabine d’essayage !
m-commerce : 9% des Français achètent via leur mobile
Mon bon plan est : Vestiaire de copines
Rendez-vous sur le groupe le Coin des tendances