En ce morne mois de novembre, la bonne nouvelle du jour nous vient d'outre-Manche. D'après le journal britannique The Sun, Terry Gilliam, 72 ans, John Cleese, 74 ans, Terry Jones, 71 ans, Michael Palin, 70 ans et Eric Idle, 70 ans, qui ont formé la mythique troupe des Monty Python de la fin des années 1960 aux années 1980, auraient accepté de se retrouver pour un nouveau spectacle comique. L'information a depuis été confirmée ce mardi par Terry Jones, l'un des membres de la troupe, à la BBC. « Nous nous réunissons et nous sommes en train de mettre sur pied un spectacle, c'est pour de vrai », a-t-il déclaré, avant d'ajouter : « Je suis très excité. J'espère que ça va nous rapporter beaucoup d'argent. J'espère pouvoir rembourser mon emprunt. »
Selon The Sun, cette nouvelle collaboration des joyeux trublions, trente ans après la sortie sur les écrans de leur dernier film Le Sens de la vie, consacre de longs mois de pourparlers, menés dans le plus grand secret. Une conférence de presse, prévue au Palace Theatre de Londres jeudi 21 novembre, devrait officialiser la reformation des Monty Python. Un seul d'entre eux manquera à l'appel : Graham Chapman, qui s'est éteint en 1989 des suites d'un cancer de la gorge.
Depuis, plusieurs rumeurs avaient évoqué la reformation de la troupe d'humoristes, qui, à chaque fois, avaient démenti l'information. Eric Idle avait ainsi déclaré : « On ne se réunira que si Chapman revient d'entre les morts. On est donc en train de négocier avec son agent. »
C'est en 1969 que les Monty Python se font connaître du public britannique. Leur émission burlesque Monty Python's Flying Circus, diffusée par la BBC jusqu'en 1974 est un succès, qui lance la carrière de la troupe sur grand écran. Leurs trois films, Sacré Graal ! (1975), La vie de Brian (1979) et Le sens de la vie (1983) sont depuis devenus des films cultes et ont inspiré des générations de comiques. La dernière réunion des Monty Python depuis leur séparation, remonte à 1998, lorsqu'ils sont apparus ensemble sur scène au Festival d'humour d'Aspen.
Le chevalier noir, extrait de Sacré Graal !
VOIR AUSSI
Les cent morts les plus stupides de l'histoire
Le succès des One-Women
Daniel Craig veut retrouver l'ironie des premiers "James Bond"
Nos lecteurs ont vu "Mariage à l'anglaise"