Nintendo serait-il homophobe ? C’est le point de vue des nombreux internautes qui ont lancé Miiquality (« égalité entre les Mii », le noms des personnages du jeu), une pétition pour inciter la société japonaise à modifier le jeu sur 3DS Tomodachi Life. Ceux s’indignent en effet que ce jeu de simulation virtuelle qui consiste à transposer sa « vraie vie » sur une île imaginaire ne permette pas aux joueurs de se mettre en couple avec une personne du même sexe.
A l’origine de cette campagne de protestation, Tye Marini, un Américain de 23 ans. « Je veux pouvoir me marier dans le jeu avec mon fiancé de la vraie vie, mais c'est impossible. Je dois soit me marier à une femme, soit changer le sexe de mon personnage ou celui de mon petit ami. Ou bien renoncer au mariage dans ce jeu. Mais dans ce cas, je rate de nombreuses fonctionnalités qui n'apparaissent que lorsque l'on est marié », explique-t-il dans une vidéo.
Forcé de répondre à la polémique, Nintendo a adressé aux pétitionnaires une fin de non-recevoir. « Nous n'avons jamais voulu faire de Tomodachi Life une critique sociale. C'est un monde alternatif amusant, et non une simulation de vie réaliste. Nous espérons que nos fans comprendront qu'il s'agit d'un jeu fantasque et décalé, et absolument pas d'une peinture de la société », a indiqué la filiale américaine de Nintendo dans un communiqué.
#Miiquality from Tyeforce on Vimeo.