Si vous aimez les séries policières mais que vous trouvez qu'elles ne se renouvellent pas assez, vous allez être ravies avec la nouvelle acquisition de la chaîne France 2. Ce lundi 29 février, à 20h55, vous pourrez découvrir le premier épisode de la nouvelle série britannique No Offence, qui se déroule dans les bas-fonds de Manchester.
On connait déjà la maîtrise du glauque et du second degré dans les séries policières britanniques, et No Offence ne déroge pas à cette règle. Si vous cherchez un petit vent de fraîcheur et des personnages qui sortent des chichis hollywoodiens, cette série pourrait bel et bien se hisser au rang de vos préférées dès les premiers épisodes.
Le vrai plus de No Offence, de prime abord, c'est la façon dont sont écrits les personnages féminins. On sort des clichés des flics en talons de 12 qui ont toujours l'air de descendre d'un podium même quand elles viennent de se taper une autopsie et une course poursuite dans le même quart d'heure pour découvrir des personnages bien plus réalistes, auxquels on s'identifie bien volontiers.
D'abord, il y a Vivienne Deering (Joanna Scanlan), la patronne du commissariat qui ne s'embarrasse pas d'euphémismes et de manières pour se faire entendre (et respecter) et qui offre une vision très humaine de son personnage. À ses côtés, on retrouve également Joy Freers (Alexandra Roach) et Dinah Kowalska (Elaine Cassidy) qui portent leurs défauts et leurs casseroles fièrement et qui n'hésitent pas à user de leur sens de l'humour pour naviguer à travers des quotidiens souvent pesants et difficiles.
On ne sera pas surpris d'apprendre que l'auteur et créateur qui est derrière tout ça est le même que pour la série Shameless, Paul Abbott. Il gère toujours à merveille les failles et les manquements de ses personnages pour créer des fresques totalement pittoresques, qui représentent parfaitement la société britannique telle qu'elle est aujourd'hui, avec toutes ses imperfections. Son traitement des milieux populaires est toujours teinté de tendresse et d'un humour mordant qui aide à faire passer les plus grosses pilules - sans oublier ses personnages féminins forts et complets, qui ne se rangent dans aucune case stéréotypée et qui ressemblent beaucoup plus à la réalité que nous connaissons toutes, de près ou de loin.
Pour découvrir ce nouveau bijou, rendez-vous sur France 2 à 20h55 !