Reculer pour mieux sauter ? Nokia, la firme finlandaise connue pour son fameux téléphone « 3310 », a annoncé, mardi 6 mai, lancer un investissement de 100 millions de dollars (environ 71 705 000€) pour des projets autour de la voiture connectée. Après l'arrêt de sa division mobile – racheté par Microsoft pour 5,44 milliards de dollars - Nokia entend consolider son activité sur d'autre secteur. Selon le nouveau PDG de l'entreprise finlandaise, ce « nouveau fonds de 100 millions de dollars lancé aujourd’hui souligne encore davantage la conviction [de Nokia] que la voiture connectée est une opportunité de croissance importante ».
Intitulé « connected car fund », ce fonds d’investissement sera géré par Nokia Growth Partners et Here, le service de cartographie et géolocalisation de la firme. Ce dernier commence déjà à équiper de nombreux véhicules, notamment grâce à des partenariats avec Continental, Magnetti-Marelli ou encore Yahoo et Amazon.
Une force de frappe non négligeable donc, pour venir concurrencer le tout récent CarPlay (le service d'Apple) et « Open Automotive Alliance », basé sur le système d'exploitation de Google, Android.