Après des audiences bof bof en 2014, « Nouvelle Star » fait peau neuve et compte bien cartonner. Pour cela, D8 a décidé de revenir aux sources de l’émission. C’est donc bien Benjamin Castaldi (présentateur de « Nouvelle Star » entre 2003 et 2006) qui remplacera Cyril Hanouna aux manettes de l’émission. Et il s’est dit « ravi de récupérer son bébé ».
Le jury a également été complètement remanié. Maurane et Oliver Bas ayant tiré leur révérence, il sera composé d’artistes à 100%. On y trouvera l’éternel André Manoukian, Élodie Frégé, qui est fan du télécrochet, le musicien et compagnon de Caroline de Maigret Yarol Poupaud et Sinclair.
Du côté du déroulement de l’émission, l’épreuve de la dernière chance fait son retour et une nouvelle épreuve baptisée « épreuve du feu » voit le jour. Le principe : les candidats devront monter sur scène accompagnés d'un groupe pour interpréter une chanson face à un vrai public. Autres nouveautés : les votes lors des primes seront gratuits et le décor sera changé.