Selon une étude canadienne, le principe actif Orlistat, présent dans la pilule anti-obésité Alli® et déjà utilisé dans le Xenical®, pourrait augmenter les risques d’insuffisance rénale aigüe. Or ce n’est pas la première fois que des mises en garde concernant la « pilule miracle » sont prononcées.
Sortie en France en mai 2009, la pilule Alli avait fait grand bruit, proposant de régler le problème de l’obésité et du surpoids. La pilule capte 25% des graisses consommées, empêchant leur assimilation par l’organisme et les rejette directement dans les selles. Alli avait déjà suscité la polémique à cause de ses effets secondaires gênants : des diarrhées intempestives pouvant entraîner déshydratation et des carences en vitamines A, E ou D.
De plus, la pilule est contre-indiquée en association avec certains traitements et elle diminuerait l’efficacité de la pilule contraceptive. Destinée aux personnes obèses ou en surpoids (dont l’IMC est supérieur à 25), la pilule est disponible sans ordonnance, et beaucoup s’inquiètent de la voir utilisée comme un produit minceur lambda par les femmes souhaitant perdre quelques kilos avant l’été ou pire, par les victimes d’anorexie.
L’UFC – Que choisir a déjà demandé aux consommateurs d’éviter ce médicament.
VOIR AUSSI
IMC : un indice et deux mesures
Médicament : la pilule amaigrissante Contrave interdite aux USA
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
Médicaments dangereux : Le Roaccutane surveillé à son tour par l'Afssaps !