La 87ème cérémonie des Oscars se prépare. Dans quelques heures les stars du cinéma du monde entier prendront place sur les 3300 sièges du Dolby Theatre. Grand favori de la soirée le film « Birdman » d'Alejandro González Iñárritu est nommé dans 9 catégories, tout comme « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson. Le réalisateur mexicain suit les traces de son compatriote Alfonso Cuaron, récompensé par 7 statuettes l’année dernière pour son film « Gravity ».
L’actrice Meryl Streep bat son propre record de nominations, c’est la 19ème de sa carrière. Elle est en lice pour le meilleur second rôle féminin pour « Into the Woods : Promenons-nous dans les bois », et a déjà remporté 3 Oscars. Julianne Moore, quant à elle, pourrait recevoir son 1er Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans « Still Alice », c’est sa 4ème nomination.
83 pays ont présenté leurs œuvres aux Oscars. Parmi eux, le film « Timbuktu », d'Abderrahmane Sissako est le 1er film mauritanien présent à cette cérémonie. Côté Français, Alexandre Desplat est nommé 2 fois dans la catégorie meilleure bande-originale, pour « Imitation Game » et « The Grand Budapest Hotel », c’est sa 8ème nomination. L’actrice Marion Cotillard fait désormais partie des 5 acteurs nommés 2 fois aux Oscars dans un film non-anglophone. Après « La môme » en 2008, elle est nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice pour « Deux jours, une nuit ».
Pour les records à battre, Walt Disney détient le plus grand nombre d’Oscars reçus. Il a obtenu 22 statuettes pour ses œuvres et 4 Oscars d’honneur. Il détient également le record de nominations : 59. L’actrice Shirley Temple, décédée l’année dernière, a été la plus jeune oscarisée de l’histoire, elle a reçu un Oscar d’honneur en 1935 à seulement 6 ans. Et Katharine Hepburn est la plus primée de tous les acteurs avec 4 Oscars.
Du côté des chiffres polémiques, de nombreuses associations devraient venir manifester devant le Dolby Theatre ce dimanche 22 février. En cause, le manque criant d’acteurs noirs dans la sélection, les 20 nommés sont tous blancs. C'est la 3ème fois, depuis 1988, qu'aucun acteur noir ne figure parmi les nommés. Et seulement 13 d'entre eux ont été primés en 87 ans de cérémonie. Autre polémique, tous les films retenus pour l’Oscar du meilleur film ont un personnage principal masculin, 15 scénaristes sont également en lice, tous des hommes. Selon les détracteurs de la cérémonie, le problème viendrait des votants en majorité des hommes (76%) blancs (93%).