Le saviez-vous ? Depuis 2012, les Parisiens qui jettent leur mégot de cigarette par terre sont passibles d'une amende de 35 euros. Du moins en théorie, puisque le décret mettant en place cette amende n'a jamais été appliqué à Paris, la mairie préférant mettre en place d'abord des dispositifs permettant aux fumeurs d'éteindre leurs cigarettes dans les rues.
Ce sera fait d'ici quelques mois puisque 30000 poubelles dotées d'écrase-mégots auront fini d'être installées en juillet dans la capitale, tandis qu'une campagne de sensibilisation aux mégots va être lancée courant mai pour encourager les fumeurs à ne plus jeter leur mégot dans la rue. Une fois ces mesures mises en place, aucun cadeau ne sera fait aux fumeurs, qui pourraient donc se voir infliger un procès-verbal de 68 euros dès septembre.
>> Pour contre les paquets de cigarettes neutres ? <<
Dans le 9ème arrondissement, la mairie a même décidé d'aller plus loinen mettant en place des dispositifs de collecte pour recycler les mégots dans des cafés est restaurants du quartier.
A Paris, ce sont 350 tonnes de mégots qui sont jetés par terre chaque année. Un seul mégot suffit à polluer 500 litres d'eau.