A 52 ans, Philippe Vandel est une des voix que les auditeurs de France Info ont l'habitude d'entendre. Depuis maintenant 6 ans, l'animateur y présente "Tout et son contraire" du lundi au vendredi, en recevant une personnalité issue de la politique, des médias, du sport ou encore du spectacle.
L'intervieweur ne se contente pas des ondes et sévit aussi à la télévision. Créateur du Journal du hard en 1991, Philippe Vandel s'est montré tour à tour dans "Nulle par ailleurs" sur Canal+, sur France 2 dans "On a tout essayé" ou encore dans "Pif Paf" sur Paris Première.
Dans la vie privée, le journaliste partage la vie de Dorothée Olliéric, grand reporter pour France 2, avec qui il a deux enfants. Dans une interview parue en 2009, Philippe Vandel se confiait sur les circonstances de sa rencontre avec sa compagne : "Manon [Manon Loiseau, une amie journaliste ndlr] m'avait annoncé un dîner avec Dorothée Olliéric. Je lui avais aussitôt répondu que cette fille était mon idole et, lorsqu'elle prit son téléphone pour l'appeler, je lui ai demandé de me la passer. C'était notre première rencontre", s'était souvenu l'animateur.
Face aux risques encourus par Dorothée Olliéric dans le cadre de son métier, Philippe Vandel a toujours tenu à respecter ce choix : "Je l'ai connue quand elle était déjà grand reporter et j'ai toujours accepté son métier comme un genre journalistique parmi d'autres. Mais je ne peux pas lui dire que je suis inquiet... ".