Délivrer le précieux sésame qu’est la carte de presse ne se fait pas au hasard. Si elle est évidemment remise aux journalistes de la presse papier, c’est aussi le cas pour des journalistes web, et même des dessinateurs, comme le caricaturiste Plantu par exemple. Mais des journalistes d’une émission de divertissement devraient-ils y avoir accès ? C’est la question que se pose Eric Marquis, membre du SNJ sur le site « Arrêt sur Images » :
« Est-ce que le Petit journal, c'est du divertissement ou de l'information ? Je note que le Petit journal se trouve dans la rubrique "divertissement" sur le site de Canal+, comme le Grand journal d'ailleurs. »
Et d’ajouter :
« Peut-être est-ce l'antériorité historique du journal papier qui joue. De même, Plantu, le dessinateur du Monde, a sa carte de presse. On donne la carte de presse à des magazines people, alors qu'on sera plus vigilant pour des émissions people télévisées. »
Selon les décisions qui seront prises, les membres de l’équipe du « Petit Journal » de Yann Barthès pourraient donc se voir priver de leur précieuse carte de presse. Cela serait sans aucun doute un petit coup dur pour l’émission de Canal +.
VOIR AUSSI
TF1 : Canteloup a sa propre émission après le JT
TF1 : « Flics Story » nouvelle émission de Julien Arnaud
Star Academy : Retour annulé pour l’émission anniversaire
TF1 : « L’amour est aveugle » revient pour une seconde saison – Vidéo
TF1 : Masterchef invite Pierre Hermé à sa table le 15/09 - Vidéo
TF1 : Secret Story 5, revoir les émissions & les prime en streaming