La figure du cheval est très courante dans les emblèmes. Sa puissance symbolique est extrêmement forte, le cheval représentant l’un des archétypes fondamentaux inscrits dans la mémoire de l’Homme.
C’est d’ailleurs l’animal le plus utilisé dans l’univers de la mode. Il est la manifestation imaginaire de la force, de la puissance créatrice, de la vitalité à la fois sexuelle et spirituelle. A ce titre, il est l’incarnation du désir dans tout ce qu’il a de plus fougueux.
La dernière campagne de Guerlain pour Habit Rouge L’Eau a réaffirmé l’importance de l’imaginaire lié à l’équidé. Dans cette publicité, il est question de réconcilier nature et culture, de montrer la puissance et la force en action, puis la séduction et la confiance qui s’instaure entre l’animal et l’homme.
Un rapport de force magnifiquement mis en images par le photographe Steven Klein, pour un parfum qui trouve son aura aussitôt réactivée. La force désirante est également représentée par le taureau. Mais dans la tradition grecque, le désir de cet animal est déchainé, sans limites. L’utilisation du taureau par la marque automobile de luxe Lamborghini est à ce titre tout à fait cohérente. Il signifie le retour à l’impétueux, au passionnel et dévoile la force indomptée de l’humanité.
Les symboliques entourant les fauves ou reptiles sont similaires, faisant partie de couples d’opposés, ces figures contribuent à l’organisation symbolique du monde. Lacoste joue aussi sur la symbolique du crocodile pour renforcer l’identité de sa marque.
VOIR AUSSI
Undeez : Bar Refaeli se lance dans la lingerie - Vidéo
Tom Brady devient ambassadeur de UGG Australia
Que risquez-vous si vous achetez une contrefaçon ?
Elle se met à son compte pour créer des événements de prestige