Pour certaines personnes, dire "Je t'aime" est un cap très difficile à franchir. Trois mots qui donnent pourtant une résonance toute particulière aux sentiments que l'on éprouve pour l'autre. Mais quel est exactement le bon moment pour se déclarer lorsqu'on est en couple ?
Evidemment il n'y en a pas, car tout dépend des personnes engagées et de l'intensité des liens. Un site de rencontre britannique s'est néanmoins penché sur la question. Pour aider les plus hésitants à y voir plus clair, Match.com a interrogé près de 2000 personnes, hommes et femmes confondus, afin de savoir à quel moment il était le plus approprié de faire sa déclaration.
En moyenne, les amoureux attendraient donc près de 5 mois, soit 144 jours précisément, avant de laisser échapper les trois mots fatidiques. Un témoignage d'amour, bien souvent suivi d'une actualisation du profil Facebook dans la rubrique "situation amoureuse".
Pour donner une meilleure vue d'ensemble aux différentes étapes qui jalonnent généralement la vie d'un couple, le site de rencontre a également mis en ligne une infographie particulièrement détaillée.
On y apprend, par exemple, que les couples s'embrassent plus facilement qu'ils ne se tiennent la main. Quant à la première nuit partagée, sans dormir ensemble, elle interviendrait après 1 ou 2 semaines environ. Ce n'est finalement qu'à partir d'un mois que l'on commence véritablement à rentrer dans le vif du sujet, puisque que c'est pile à ce moment-là que les couples se dévoilent dans l'intimité.
Une deadline significative, qui marque également la présentation de son partenaire à ses amis les plus proches.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les femmes mettraient en moyenne plus de 3 mois à se montrer sans maquillage devant leur partenaire. Sachez aussi que l'autre ne vous considèrerait à proprement parler comme son ou sa petite amie, qu'après 3 mois et demi.
Une fois ce palier atteint, les trois mois suivants seraient plus rassurants, car c'est apparemment dans ce laps de temps, que l'être aimé devrait vous faire un premier cadeau d'anniversaire ou vous présenter à ses parents.
Enfin, pour ceux qui souhaitent s'engager, il est généralement établi qu'une demande en mariage, un enfant ou l'achat d'une maison arrive en moyenne après plus d'un an, voire deux ans de relation.
Si ce sondage est à prendre avec des pincettes, il n'en reste pas moins un bon indicateur de ce qui pourrait bien vous arriver une fois en couple.