Le projet de loi du gouvernement concernant les services à domicile a pour objectif de générer des recettes fiscales supplémentaires en refiscalisant un secteur qui avait été défiscalisé par Martine Aubry pour lutter contre le travail au noir et pour permettre, surtout, l’émancipation des femmes.
En effet, bien que nous soyons en 2012, les mentalités n’évoluent pas si vite. Ainsi, dans la très grande majorité des couples qui décident de garder eux-mêmes leurs enfants en bas âge (ou handicapé ou un parent âgé…), ce sont les mamans qui sacrifient leur vie professionnelle et qui restent bien sagement à la maison pour s’occuper des enfants, du ménage et de la cuisine, pendant que papa va travailler.
Des stéréotypes d’une autre époque que la défiscalisation des services au domicile avait permis de déconstruire en permettant aux familles d’employer à un coût raisonnable des nounous ou des accompagnant pour les personnes âgées ou handicapées. Or, avec le futur plan gouvernemental, des milliers de femmes qui s’épanouissent dans leurs carrières vont devoir abandonner leur profession, faute de pouvoir se financer des nourrices.
Selon les signataires de la pétition, cette nouvelle mesure « va entraîner la destruction de dizaines de milliers d'emplois et va compliquer la vie de millions de familles, sans aucun bénéfice social ou fiscal. » Ils estiment que « permettre aux femmes de continuer à travailler, ce n’est pas « une niche fiscale ! » ». Il est effectivement dommage de faire passer un acquis social des femmes pour une niche fiscale…
VOIR AUSSI
Pourquoi le temps passe plus lentement avec des enfants ?
En savoir plus sur les Dindons
Dolce&Gabbana : collection enfants et Milf