Une célèbre journaliste de télévision qui intègre la rédaction d’un pure-player d’information, voilà un nouveau signe de la vitalité des médias en ligne. Katie Couric est la nouvelle recrue vedette du groupe Yahoo!, une femme emblématique de plus aux côtés de Marissa Mayer, qui s’est réjouie de son arrivée.
Very excited to welcome Katie Couric to @Yahoo! Anchors... http://t.co/XwT4oTRZIs
— marissamayer (@marissamayer) 25 Novembre 2013
Katie Couric développera la couverture de Yahoo ! News, notamment en direct sur les événements internationaux, et devrait mener des interviews diffusées sur la page d’accueil de Yahoo, 1er site d’info américain avec 82 millions de visiteurs uniques le mois dernier. La journaliste continuera néanmoins d’animer son talk-show quotidien, « Katie », sur ABC.
Avec ce recrutement, Yahoo ! s’offre un joli coup de pub, puisque Katie Couric est considérée comme l’une des meilleures journalistes de sa génération, particulièrement incisive dans ses interviews et très engagée dans la lutte contre le cancer. Cette mère de deux enfants a perdu son époux, Jay Monahan et sa sœur, Emily Couric, de cette maladie.
Première femme américaine à présenter un JT le soir en solo, elle fait une carrière exemplaire et à 56 ans, n’a pas l’intention de s’arrêter là. Son CV cathodique (mais pas que) en quelques dates clé.
2013 : Yahoo ! News, présentation2011-période actuelle : ABC, correspondante spéciale et présentation talk et magazine
2006-2011 : CBS News, présentation du journal du soir2008 : Fondation avec huit autres femmes de l’association Stand Up To Cancer, qui travaille avec le secteur du divertissement pour encourager le grand public à supporter des équipes de chercheurs en quête de nouvelles thérapies.
2007 : Forbes classe Katie Couric à la 63e place des femmes les plus puissantes du monde2000 : Marquée par le décès de son époux, elle participe à la création d’un organisme de recherche sur le cancer colorectal (NCCRA) avec l’Entertainment Industry Foundation (EIF). Grâce à son intervention télévisée pour promouvoir la coloscopie, on a constaté une progression de 20% de ce protocole, ce que les chercheurs ont appelé « l’effet Couric ».
1991-2006 : NBC, présentation du magazine Today (matinale)
Extrait de la célèbre série d'interviews de Sarah Palin menées par Katie Couric en 2008 lors de la campagne de John McCain. Ces interviews sont considérées comme un élément déterminant de la mauvaise image de Sarah Palin, et leur impact sur l'image du candidat Républicain a été souligné par de nombreux experts.