C'est ce mercredi 6 juillet au coucher du soleil que les musulmans de France fêteront dans l'unité l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré de jeûne. Si tout le monde sait que les musulmans jeûnent pendant le mois dédié au Ramadan, peu d'entre nous connaissent les coutumes reliées à la rupture de cette fête religieuse. Alors l'Aïd el-Fitr, c'est quoi exactement ?
Un mois après avoir observés l'habituel jeûne du Ramadan, les fidèles célèbrent donc l'Aïd el-Fitr (fête de la rupture). Un temps de paix, de tolérance et de réconciliation, qui incite les musulmans à se rencontrer, à échanger et surtout à partager. Coups de fil à la famille, réunions entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver. Mais l'Aïd el-Fitr, c'est également l'occasion de faire le point sur sa spiritualité et les bienfaits de ce mois de jeûne intensif.
Comme n'importe quel autre événement religieux, l'Aïd el-Fitr a ses propres spécificités. En ce jour si particulier, les musulmans doivent ainsi respecter de nombreuses traditions.
Avant de quitter son domicile pour assister à la prière, chaque croyant procède d'abord à un bain rituel et se pare de ses plus beaux habits de lumière. Il lui est aussi recommandé de prendre un petit déjeuner (souvent constitué de dattes). Sur le chemin qui le mène à la mosquée, il respecte ensuite le takbir. Un classique plutôt joyeux, puisqu'il préconise de chanter les louanges d'Allah. Et comme beaucoup d'autres religions, la charité envers les plus pauvres est fortement encouragée.
Une fois la prière collective terminée, les musulmans sont vivement poussés à emprunter une route différente pour rentrer chez eux. Le moyen de croiser un maximum de croyants, avec qui échanger ses voeux de bonheur !
A partager absolument même si vous ne suivez pas ces préceptes : le repas du soir. Toujours copieux et succulent, il met à l'honneur de délicieuses pâtisseries orientales traditionnelles...