Dans le jargon, on appelle cela un "clash".
Dans le talk show "C médiatique", une star du PAF s'en est violemment prise à une autre. Interrogé sur le groupe Bolloré, Thierry Ardisson s'est effectivement permis de tacler sa vedette, Cyril Hanouna. Tête d'affiche dont la rupture avec le groupe Canal a cependant été évoquée dans la presse, bien la direction de la chaîne cryptée "a assuré que l’animateur resterait à son poste" jusqu'en février 2025, rapporte Le Parisien.
Face aux caméras de France 5, et à la défense de la chroniqueuse et avocate Sarah Saldmann, l'animateur culte des nuits noires de France Télévisions s'est permis d'affirmer sans grande ambiguïté : "le groupe Bolloré c'est la chaîne de l'extrême droite".
Et de rhabiller pour l'hiver l'autoproclamé "Baba", non sans prendre en grippe sa très médiatisée interlocutrice, le temps d'un débat pour le moins exacerbé. Quitte à faire réagir sur la Toile.
Sur le plateau, l'échange n'était effectivement pas des plus zen.
"Vous méprisez deux millions de spectateurs. Vous êtes condescendant. Vous dites souvent qu'il n'existe plus de stars, Cyril Hanouna est une star. Il donne la parole à tout le monde", a rétorqué la bien connue chroniqueuse Sarah Saldmann lors de ce dialogue de sourds. "Oui mais c'est une star dangereuse !", a poursuivi l'homme en noir.
"Vous êtes l'avocate de Vincent Bolloré, vous ?", a également interpellé Thierry Ardisson en guise de réponse à son interlocutrice, avant de lui proposer un moins diplomate et plus concis : "Arrêtez vos conneries".
"Vous avez une formidable carrière et ça traduit une forme d'aigreur parce que vous en voulez à Cyril Hanouna. À chaque fois vous mitraillez Cyril Hanouna alors que c'est l'allégorie de la réussite", a ajouté Sarah Saldmann au sein de ce dialogue agité.
"Vous voyez, à chaque fois que vous remettez une pièce sur Cyril Hanouna, il vous obsède. À chaque fois que vous parlez de lui, vous avez un article, je m’interroge"
De quoi bousculer bien des spectateurs.
"J'aime pas Ardisson mais il a complètement raison de dénoncer cette idéologie néfaste", "J'ai jamais aimé Ardisson, mais pour le coup là je suis un peu d'accord avec lui", "Pour qu'Ardisson dise "c'est la chaîne de l'extrême droite"... c'est que c'est plus que de l'extrême droite et que nous vivons une période très nauséabonde...", "Ardisson a tort de mépriser les téléspectateurs de Cyril Hanouna qui est, et là il a raison, une insulte à l’intelligence. Sarah Saldmann y a de fait toute sa place…", a-t-on pu lire en retour sur les réseaux sociaux.
Un débat qui cristallise les tensions.
D'aucuns y ont vu une sorte de "règlement de comptes" à l'égard du groupe Canal et de Cyril Hanouna, voire un art de clash ayant pour but de susciter le buzz (mission vraisemblablement accomplie), d'autres, par-delà les émissions de télé, un constat de société à décrypter.
Certains ont davantage souligné l'attitude de Thierry Ardisson face à Sarah Saldmann, et observé une sorte de "deux poids deux mesures" polémique au fil de ces invectives - notamment lorsque l'animateur fustige l'égocentrisme des stars de télévision. "On pourra pas me soupçonner d’être un fan d’Hanouna et encore moins de Saldmann, mais Ardisson qui nous fait l’article et parle de melon, c’est du grand art", a commenté un téléspectateur.
Une séquence médiatique très relayée.