Après près de trois heures de débat, la Cour constitutionnelle de Roumanie a décidé mardi à six voix contre trois d’invalider le référendum qui devait statuer sur la destitution ou non du président de centre droit, Traian Basescu. Ce dernier restera donc à la tête de l’État. La décision de la Cour met fin à la pire crise politique connue en Roumanie depuis la fin de la dictature communiste en 1989.
Le président avait été suspendu de ses fonctions depuis début juillet par la coalition de centre gauche au pouvoir depuis mai, l’Union sociale-libérale (USL). Les États-Unis et l’Union européenne avaient largement critiqué la procédure. La Commission européenne avait notamment qualifié les méthodes de la coalition d’ « atteintes à l’État de droit » ; l’USL avait en effet révoqué le médiateur et limité les pouvoirs de la Cour constitutionnelle avec un décret.
Le référendum a été invalidé car le seuil minimum de votants n’avait pas été atteint, à savoir 50% des inscrits plus un. Le Bureau électoral central fait pourtant état de 87% des voix pour le départ de Traian Basescu, une impopularité qui s’explique notamment par les réformes d’austérité qu’il avait administrées au pays en 2010.
En attendant la fin de son mandat en 2014, Traian Basescu devra cohabiter avec le gouvernement de centre gauche et le Premier ministre Victor Ponta. Ce dernier avait déclaré qu’il ferait en sorte de rétablir les pouvoirs de la Cour et de respecter toutes ses décisions, quelles qu’elles soient. À commencer sans doute par l’invalidation du référendum.
Source : AFP
Crédit photo : AFP/ Archives
Les sorcières roumaines maudissent les impôts
Les religions en Roumanie
Etre une femme rom en Roumanie