Décriée par la gauche, saluée par une partie de la droite, cette proposition ne fait pas l’unanimité puisque Roselyne Bachelot, ministre de la solidarité dénonce les propos de Wauquiez qui «posent des difficultés de principe et de mise en œuvre ». Elle considère également comme erronée une partie des déclarations de Wauquiez «En aucun cas, à considération familiale égale, un titulaire d’un revenu minimum, du RSA, ne gagne plus qu’un salarié qui travaille au SMIC. Ça, c’est totalement impossible».
Pour mieux comprendre, ce qu’est le RSA, il faut revenir au 1er juin 2009, date de son entrée en vigueur. Ce revenu de solidarité active a été créé par Martin Hirsch alors haut-commissaire aux solidarités actives. Cette aide est destinée aux chômeurs en fin de droit et a remplacé le RMI, l’allocation de parent isolé.
Cette aide est versée par les CAF et les caisses de mutualité sociale agricole. Il y aurait 3.79 millions de bénéficiaires du RSA. Le RSA socle était versé à 1.15 millions de personnes alors que le RSA d’activité à 446 000 allocataires.
Pour finir, 8000 jeunes (tranche 18-25 ans) bénéficient du RSA jeune (ils doivent avoir travaillé au minimum deux ans).
Une personne seule et sans revenu touche le RSA Socle (somme égale à l’ancien RMI, 466,99 Euros). Si cette personne retrouve un petit travail alors elle pourra cumuler son salaire et une partie du RSA dit d’activité (suivant le montant du salaire) et pendant un temps donné. Une personne bénéficiant du RSA doit rechercher activement du travail sous peine de voir ses allocations suspendues.
Concernant le travail social en question, Laurent Wauquiez parle de « sortie d’école », de « travaux de nettoyage »… ce service social ne serait pas rémunéré.
VOIR AUSSI
RSA : Laurent Wauquiez veut lutter contre les « dérives de l'assistanat »
Comment bénéficier du RSA Complément d'Activité ?