Comme chaque année, à quelques jours de Noël et du passage du gros barbu vêtu de rouge, c'est dans la nuit du 5 au 6 décembre que se déroule la célèbre Saint Nicolas, une fête traditionnelle qui se déroule dans de nombreux pays dont la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, ou encore la Russie et bien d'autres. Peu connue en France, cette fête y est pourtant célébrée dans certaines régions, principalement dans le Nord et l'Est. Avec les années, la fête de Saint Nicolas s'est rapprochée de celle de Noël pour finalement ne former plus qu'une dans bien des pays.
Classiquement, Saint-Nicolas passe dans les maisons la nuit pour y déposer des friandises et des cadeaux aux enfants. Mais de plus en plus souvent, seules les friandises sont déposées, laissant les cadeaux pour Noël. Cela dépend beaucoup des endroits, car les traditions sont différentes partout.
Attention car dans certaines villes Saint-Nicolas est accompagné par le Père Fouettard qui est nettement moins sympathique puisqu'il menace de punir les enfants qui ne seraient pas sages.
La Saint-Nicolas est aussi l'occasion de confectionner des biscuits typiques de cette fête pour le plus grand bonheur des petits et des grands.