Comme chaque année, à quelques jours de Noël et du passage du gros barbu vêtu de rouge, c’est dans la nuit du 5 au 6 décembre que se déroule la célèbre Saint Nicolas, une fête traditionnelle qui se déroule dans de nombreux pays dont la France, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, ou encore la Russie et bien d’autres. Pourtant, cette fête reste peu connue en France, tout comme ses origines. Avec les années, la fête de Saint Nicolas s’est rapprochée de celle de Noël pour finalement ne former plus qu’une dans bien des pays.
Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre (né entre 250 et 270 après JC) qui était un homme particulièrement généreux et bienveillant envers les personnes en difficulté et faibles, comme les enfants ou les personnes âgées. On attribue de très nombreux miracles à Saint Nicolas qui est alors devenu le Saint patron des enfants, mais aussi des navigateurs et de bien d’autres personnes. C’est donc ce personnage bienveillant qui apporte des friandises et fruits secs aux enfants sages (parfois des cadeaux aussi). Il est souvent accompagné par le Père Fouettard, un personnage beaucoup moins sympathique qui donne des punitions aux enfants qui n’ont pas été sages.
>> Recette des biscuits de Saint Nicolas <<
Selon une des légendes, Saint Nicolas aurait ramené à la vie trois enfants découpés en morceaux par un boucher qui voulait les servir à manger. L’ancêtre du Père Noël aurait alors fait fuir le boucher et ressuscité les enfants.
Ci-dessous, vous pouvez découvrir en vidéo une légende de Saint Nicolas.