Les tournages de film peuvent être éprouvants. En tout cas, celui du thriller érotique Babygirl semble l'avoir été pour Nicole Kidman.
Babygirl est déjà considéré comme la performance la plus "crue" jamais donnée par l'actrice australo-américaine. Ce rôle lui a d'ailleurs valu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine lors de la Mostra de Venise en août dernier. Mais certaines scènes intimes ont été difficiles à tourner, a-t-elle avoué dans les colonnes du média Sun, le mardi 22 octobre. Au point de devoir mettre le tournage sur pause à plusieurs reprises.
Pour rappel, le film Babygirl (qui sera en salles en janvier prochain), raconte l'histoire de Romy (incarnée par Nicole Kidman), une PDG d’entreprise mariée à Jacob (joué par l'acteur Antonio Banderas), et mère de deux enfants. Loin d'être épanouie sexuellement au sein de son mariage, la femme d'affaires entame alors une liaison avec son stagiaire, beaucoup plus jeune (Harris Dickinson). Dans ce thriller plein d'érotisme, Romy aime se faire dominer dans la chambre à coucher. La règle établie par son nouvel amant est la suivante : "Je te dis quoi faire et tu le fais". De quoi donner le ton du film...
Mais tourner ces scènes de sexe n'a pas été de tout repos. "Il y a eu des moments où nous tournions et je me disais : "Je ne veux plus avoir d'orgasme. Ne vous approchez pas de moi. Je déteste faire ça. Je m'en fiche on ne me touche plus jamais de ma vie !"", a-t-elle confié au Sun. Avant de poursuivre : "Je m'en suis remise. Mais c’était une sensation tellement présente que c’était presque comme faire un burn-out."
Une chose est sûre, ce tournage n'aurait pas été possible si le film n'avait pas été réalisé par la néerlandaise Halina Reijn. «Je ne pense pas que j'aurais pu le faire en travaillant avec un homme», a affirmé Nicole Kidman au média américain.
A 57 ans, Nicole Kidman n'est pas la seule actrice à oser briser des tabous en tournant des scènes intimes dans des films. On vous parlait récemment de Laura Dern, pour qui tourner une scène de sexe à presque 60 ans est une force.
Pour que le tournage de telles scènes se passe bien, il existe aujourd'hui le métier de coordinateur d'intimité (et c'est une bonne chose). Le but ? Les réalisateurs emploient un ou une professionnelle chargé(e) de chorégraphier les séquences de corps à corps entre les acteurs et surtout, d'établir un dialogue avec eux, de témoigner de leur consentement et de les guider en douceur.