Oui, l'industrie du cinéma a une fâcheuse tendance à éjecter les actrices du champ dès qu'elles ont cinquante ans - et plus. D'aucuns diraient même qu'à quarante ans, l'on devient déjà... Une femme invisible.
Mais certaines stars ne comptent pas se laisser faire. Et revendiquent leur présence au point d'accepter des scènes d'intimité, et plus encore, des scènes de sexe. C'est le cas de Laura Dern, mythique actrice de Jurassic Park et de Sailor et Lula, qui côtoie Liam Hemsworth (le "frère de") dans la nouvelle romance Lonely Planet.
Une love story qui donne droit à quelques moments très olé olé qui ont exigé l'emploi d'une coordinatrice d'intimité : une professionnelle chargée de chorégraphier les séquences de corps à corps entre les acteurs et surtout, d'établir un dialogue avec eux, de témoigner de leur consentement et de les guider en douceur...
Laura Dern a justement confié à People qu’elle avait "de la chance" d’avoir non seulement Liam Hemsworth comme partenaire de scène mais également de travailler avec un coordinateur d’intimité sur le plateau.
Mais comment s'est déroulé le tournage de ces fameuses scènes ?
Pour Laura Dern, tourner des scènes de nu à quasiment soixante ans, n'était pas du tout un problème. Elle témoigne encore : "Liam est littéralement la personne la plus sûre avec qui je pourrais parler de tout ce qui se passe dans ma vie", a-t-elle déclaré. "Au moment où nous tournions ces scènes, il n’y avait rien dont nous ne pouvions pas parler ensemble et travailler de manière créative, professionnelle !".
Dans la peau de Katherine, une écrivaine, la star s'est donc largement sentie "en confiance" durant ces scènes de corps à corps pourtant tout sauf impudiques. Comme ses consoeurs Nicole Kidman, Kate Winslet et Emma Thompson, l'actrice veut que les corps des quinquas et sexagénaires ne soient plus invisibles... Et leurs désirs, non plus.
D'où l'acceptation de scènes d'intimité, idéales pour briser le tabou.
Exiger une chorégraphe pour les scènes de lit, c'est nécessaire, selon Kate Winslet, qui le rappelait au New York Times : "aux débuts de ma carrière, j'aurais aimé avoir quelqu'un à mon côté dans ces moments-là, lors d'une scène d'amour ou même de baiser, car je devais toujours me défendre seule !".
En 2021, elle avait expliqué dans les pages du Guardian avoir reçu des remarques sexistes à propos de ses scènes de nu dans la série Mare of Easttown. "Les gens s'interrogeaient : "Est-ce qu'elle n'a pas grossi ? Est-ce qu'elle n'a pas l'air négligée ? N'est-elle pas courageuse de faire ce genre de scènes ?". Mais pourquoi, 'courageuse' ?".
Un avis que partage sa consoeur actrice aujourd'hui, c'est évident.