Kate Winslet n'a plus la patience pour les sexistes.
En 2022, elle dénonçait déjà les remarques qu'elle a pu avoir aux prémices de sa carrière, alors qu'elle devenait une actrice de plus en plus remarquée. "Quand j'étais plus jeune, mon agent recevait des appels du style : 'Comment évolue son poids ?'", s'était-elle souvenue à l'occasion d'une interview au Sunday Times. Dès ses 25 ans, Kate Winslet était victime de remarques ouvertement grossophobes.
Et plus globalement, ce que dénonce alors la comédienne porte un autre nom : le body shaming.
Le "body shaming", ou "honte corporelle", c'est le fait de faire culpabiliser une personne à propos de son corps. "Dans l'industrie cinématographique, les gens sont soumis à un examen minutieux auquel une personne jeune et vulnérable ne peut pas faire face. C'est extrêmement douloureux", épinglait-elle alors à juste titre.
Et Kate Winslet n'a pas dit son dernier mot.
Dans une nouvelle interview accordée au magazine « Harper’s Bazaar », la comédienne est effectivement revenue sur les légères phrases bien désobligeantes dont elle a fait l'objet suite à un changement de poids exigé pour un rôle... Une apparence qui aurait déplu à certains.
Dans cette interview, l'actrice partage effectivement des remarques bien déplacées qu'elle a pu entendre. On lui a par exemple demandé de modifier la position de son corps dans le cadre du tournage d'une scène en bikini, afin, dit-elle, que l'on ne puisse "pas voir ses bourrelets".
Mais on lui aurait également demandé si elle comptait "faire quelque chose" pour ses rides. Et la star de rétorquer : "Pas question ! Je suis fière de mon visage parce que c’est ma vie qui s'y reflète et il ne me viendrait pas à l’idée de cacher cela". Une manière pour elle de mettre les points sur les i et de critiquer l'aliénation des femmes et plus encore des actrices à Hollywood, soumises à toutes sortes de critères physiques.
Mais on sent aussi une énorme fatigue dans ce témoignage.
Car Kate Winslet, en 2021, avait également expliqué dans les pages du Guardian avoir fait l'objet de commentaires désobligeants à propos de ses scènes de nu dans la série Mare of Easttown. "Les gens s'interrogeaient : "Est-ce qu'elle n'a pas grossi ? Est-ce qu'elle n'a pas l'air négligée ? N'est-elle pas courageuse de faire ce genre de scènes ?". Mais pourquoi, 'courageuse' ?". Désolant.