C'est une vidéo qui a fait le tour du web en 24 heures.
Sur TikTok notamment, elle fait la joie des amateurs de buzz, de presse people, de ragots et autres gossip très légers. L'espace d'un court extrait dépourvu de contexte, Nicole Kidman et Salma Hayek se dévoilent particulièrement tendues en plein défilé Balenciaga à la Fashion Week de Paris, le 30 septembre dernier.
Attitude sèche des deux superstars hollywoodiennes, distance indéniable, sourcils froncés, atmosphère plus glaciale qu'un mois de novembre : il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres des internets. A deux doigts du clash, on suppose dès lors non dits et altercations entre les deux comédiennes. Les analystes du langage corporel se sont d'ailleurs plu à sur-théoriser cette séquence où rien n'est prononcé...
Et tout cela pour quoi ? Nada, au final. Ou presque !
Décryptage...
Et oui, comme l'explique le magazine Vanity Fair via le témoignage d'un expert en lecture labiale interrogé par le site people Page Six, les deux personnalités échangent simplement des banalités suite aux exigences d'un photographe à côté d'elles, encerclées qui plus est par les paparazzis. La gêne observée éclot tout bêtement des difficultés à bien s'organiser, s'entendre et se positionner sur cette photo de groupe.
On a évité le conflit. Mais pas le sexisme !
Effectivement, difficile de ne pas déceler dans ce micro événement créé de toutes pièces une jolie démonstration de sexisme ordinaire. Et oui : une embrouille est tout simplement fantasmée entre deux comédiennes. On est pas loin du fantasme macho du crêpage de chignons. Absurde qui plus est quand on sait que "Salma" est la première à poser entre amies : ce cliché culte avec Pénélope Cruz l'illustre.
Surtout, cette séquence médiatique emprunte le stéréotype de la rivalité féminine. Rivalités qui ont fait les beaux jours de nos films d'adolescence, comme Lolita malgré moi (les vrais disent Mean Girls) mais qui ont bien moins fière allure 20 ans plus tard, à l'heure des luttes néoféministes et de la bataille contre moins de clichés et de stéréotypes de genre.
D'ailleurs, à Terrafemina, notre revisionnage de Lolita malgré moi avait fait mal, très mal. On vous en parle ici.
Et c'est aussi l'occasion de vous rappeler, comme le démontre cette enquête, que les rivalités féminines font beaucoup de mal... Aux femmes. Et au féminisme.
Alors, et si on laissait Salma et Nicole tranquilles ?