Le vent a tourné : Nicole Kidman dynamise son image dans le scandaleux Babygirl, romance très sexy et provocatrice aux nombreuses scènes olé olé. Si l'on en croit la promo très fiévreuse du film, elle serait même fatiguée des "orgasmes" constituant en bonne partie la bande son du récit : si si, elle en parle ici, et emploie carrément les termes "burn out".
Dans ce film, elle trouve comme partenaire de jeu Harris Dickinson, 28 ans. L'actrice de 57 ans, couronnée à la Mostra de Venise pour ce rôle, désire à l'instar de ses consoeurs Laura Dern, Renée Zellweger et Anne Hathaway, normaliser les histoires d'amour où les meufs sont plus âgées que leurs mecs. ENFIN : d'ordinaire, c'est plutôt l'inverse, on vous l'explique ici.
Mais voilà, Kidman se réapproprie le stéréotype de la "MILF", ou "cougar", termes insultants qui dans ces films trouvent un nouveau sens, émancipateur et féministe, aux antipodes de fantasmes bien "male gaze" type la mère de Stifler, dans la franchise American Pie. Un phénomène d'inversion des normes qui révolutionne Hollywood, on lui a même dédié une enquête.
Et une subversion qui énerve. Ainsi sur les tapis rouges, Nicole Kidman ne cesse d'être commentée, insultée... Sur son physique. Pas plus tard que cette semaine lors de la première de son film...
On vous raconte le drama.
Sur le tapis rouges et les regards des photographes, Nicole Kidman est venue défendre son nouveau projet, risqué et audacieux, qui lui a déjà valu honneurs, prix et compliments.
Sauf ceux des internautes... Qui s'en prennent à son physique et commentent massivement son visage. "On dirait le Grinch !", "Quand sourire devient impossible...", "Tu as l'air si différente Nic'. Trop de Botox ?", "On dirait Lana Del Rey", "Elle se prend pour une meuf de 25 ans ?"... Ca vire à l'acharnement.
De la suite dans les idées pour les sexistes. Rappelez-vous...
Il y a peu, sur le tapis rouge des Governors Awards, Demi Moore et Nicole Kidman se réunissaient sous le feu des spotlights, diamants au cou. Et à l'arrivée, une quantité de remarques déplacées sur les réseaux sociaux : "Ce sont des meufs botoxées", "Nicole peut à peine sourire", "Elles ont le visage glacé", "Nicole Kidman ressemble clairement au Joker", "C'est triste des femmes qui ne veulent pas vieillir naturellement", "Nicole est si malaisante...", "C'est effrayant des femmes qui ne font pas leur âge", "Je ne me sens pas bien".
On vous en parlait dans un billet d'humeur cinglant.
A ce sexisme ordinaire, qui trouve pour argument la chirurgie esthétique et la honte qu'elle est censée faire peser sur celles qui en usent ou abusent (Audrey Fleurot est insultée sous couvert du même argument) Nicole Kidman rétorque par son habituelle présence : iconique.