Sur la plateforme TikTok, de nombreuses vidéos dont la promotion d'un médicament, l'Ozempic. Médicament dont les injections seraient soi-disant synonymes de pertes de poids rapides. Au sein de la plateforme préférée des jeunes générations, #Ozempic a généré un contenu monstre aux plus de 500 millions de vues.
En réalité, l'Ozempic est avant tout prescrit - toujours sur ordonnance - contre le diabète de type 2 - on le définit comme un antidiabétique - et se destine aux adultes. Il permet de réguler la glycémie, autrement dit le taux de sucre dans le sang, et de stimuler la libération d'insuline. Ses propriétés amaigrissantes ne constituent en vérité qu'un effet secondaire : ce n'est pas du tout censé être son usage premier.
Tant et si bien que les experts de la santé alertent à ce sujet.
"La prise d'Ozempic peut engendrer des risques rares mais graves de pancréatites aigües, de troubles biliaires, de rares cas de constipation sévère qui peuvent conduire à l'obstruction intestinale. La prise de ce traitement sur plusieurs années est aussi associée à un risque accru de cancer de la thyroïde", s'est alarmé auprès de BFMTV Jean-Luc Faillie, le chef du service de pharmacovigilance du CHU de Montpellier.
En plus de ces risques "rares" mais à prendre en compte d'inflammation du pancréas, de troubles du foie et de la vésicule biliaire, certains médecins associent cette prise du médicament à des effets secondaires comme "la nausée", tient à prévenir 20 Minutes.
En outre, l'usage de l'Ozempic pour traiter les problèmes de poids n'est autorisé en France par la Haute autorité de santé que depuis décembre 2022, et plus encore chez les personnes "ayant un indice de masse corporelle très élevé", comme le précise le site de santé Pourquoi Docteur. Cependant, même dans ce cas précis, "il ne s'agit pas d'un médicament 'magique' et il doit être accompagné d'une prise en charge globale", alerte la spécialiste de l'obésité Karine Clément, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.
Les médecins tiennent enfin à alerter quant aux risques de pénurie que pourrait représenter ce curieux buzz sur TikTok. Car cette demande croissante pourrait impacter les personnes réellement concernées par la chose : les diabétiques. Le laboratoire Novo Nordisk, qui le commercialise en France depuis 2019, tient effectivement à prévenir auprès de BFMTV : "Notre capacité d'approvisionnement actuelle ne répond pas toujours à cette demande excédentaire, nous rencontrons une disponibilité intermittente et des ruptures de stock périodiques".