Les caramels, tampons et autres démontages en règle d'adversaires c'est terminé pour Sébastien Chabal. Après avoir semé la terreur durant 16 ans sur le pré, l'homme des cavernes se retire. L'homme aux 62 sélections en équipe de France a annoncé, lundi 5 mai, qu'il mettait un terme à sa carrière. Les 1m91 et 115 kg du natif de Valence (Drôme) arpenteront une dernière fois le gazon, dimanche 11 mai face à La Rochelle, pour le compte de la dernière journée du championnat de Pro D2 qu'il vient de remporter avec le Lyon olympique universitaire (LOU).
Voilà, c'est fini. Heureux et quand même fier de ces 16 ans sur le pré. Maintenant à fond avec #Glevents @LeLOURugby Nouveaux défis. #clap
— Sébastien Chabal (@sebchabal) 5 Mai 2014
« Dimanche, je vais arrêter ma carrière de joueur de rugby et de sportif de haut niveau. Je mesure la chance que j'ai eue, la chance d'arrêter sur un titre et de finir la mission pour laquelle j'étais venu, celle d'aider le LOU à monter », a-t-il précisé, hier, au cours d'une conférence de presse. Découvert en Top 14 à Bourgoin-Jallieu où il a évolué de 1998 à 2004, il rejoint Philippe Saint-André dans le club anglais de Sale. Une traversée de la Manche qui lui fait pousser la barbe et le palmarès. Il remporte le Bouclier européen en 2005 et le (très relevé) championnat anglais en 2006.
Auteur de 30 points et six essais avec le XV de France, Chabal explose en Bleu et aux yeux du grand public en 2007. Le colosse se révèle au monde de l'Ovalie à l'occasion d'une tournée en Nouvelle-Zélande. Une venue marquée par le plaquage monumental sur le All Black Chris Masoe avant de foncer dans le buffet d'Ali Williams et d'écrire sa légende de par sa puissance. Deux actions qui suffisent à propulser Chabal au sommet du rugby français et dans les coeurs des amateurs de ballon ovale.
Recruté par le Racing Métro en 2009, il devient la figure de proue du club altoséquanais en quête de renommée. Marionnette aux Guignols de l'Info, double de cire au Musée Grévin, il contribue à faire largement sortir le rugby des terrains. Il se lance dorénavant vers de nouveaux défis en intégrant GL Events, tout en restant au contact du LOU et en accompagnant le club qui espère se maintenir durablement au sein du Top 14.