Et si laisser tomber le soutif permettait de se libérer du contrôle exercé sur le corps des femmes ? Bien des femmes et des stars semblent se passer le message en scandant "Free the nipple". Derrière cet intitulé anglophone, le nom d'un mouvement réunissant toutes celles qui ont abandonné le soutien-gorge. L'occasion de dénoncer des injonctions, des préjugés et une hyper-sexualisation trop banalisée des seins des femmes.
Des voix inspirantes et des choix fashion audacieux sur le tapis rouge.
Sur le tapis rouge des Billboard Music Awards en mai 2022, la rappeuse Doja Cat a dénoté en arborant un corset noir en velours moulant orné d'un décolleté arrondi présentant l'illusion de la nudité. Une création audacieuse imaginée en collaboration avec le directeur créatif de la maison Schiaparelli.
Elle n'est jamais la dernière pour se libérer des injonctions sexistes. C'est sans surprise que Madonna a validé depuis longtemps le mouvement "Free the nipple". Il y a deux ans par exemple, elle posait seins nus sur Insta afin de challenger la censure inhérente aux algorithmes de Facebook et Instagram, ces plateformes très populaires où les tétons féminins ne sont jamais les bienvenus. Le discours mis en avant ? "Je n'en ai rien à foutre" ("Zero Fuck Given"). Le message est bien passé.
Depuis 2014, Cara Delevingne milite pour des seins libres et égaux. La mannequin avait posé à l'époque sans soutif, l'inscription "Free the nipple" bien en évidence. En 2022 la jeune femme de 29 ans avait récidivé en révélant fièrement son torse nu recouvert de peinture dorée, déclarant face aux caméras : "Je voulais vraiment montrer ce qui doit être révélé. Les tétons doivent être libérés"
"On peut le faire à New York mais pas sur Insta. Voilà ce que Instagram ne vous laissera jamais voir : Free the Nipple", avait affirmé la fille de Bruce Willis et Demi Moore en 2014 sur les réseaux sociaux, partageant une vidéo d'elle se baladant dans le Lower East Side, seins nus. L'idée de ce happening topless ? Protester contre la politique d'Instagram sur la nudité. Mais également, dénoncer la sexualisation du corps des femmes.
Toujours aussi cool grâce son rôle de sexologue dans la série Sex Education, l'interprète de Scully dans X-Files n'a jamais été aussi décomplexée. "Je ne porte plus de soutien-gorge. Je ne peux plus porter de soutien-gorge. Je ne peux pas, non. Je ne peux pas. Je suis désolée, mais je me fiche que mes seins tombent jusqu'à mon nombril. Je ne porte plus de soutien-gorge. C'est juste trop inconfortable", expliquait ainsi en 2021 l'actrice sur Instagram.
Miley Cyrus soutient le mouvement "Free The Nipple" depuis 2015. A l'époque, elle déclarait : "Je vois beaucoup de gens avec des vêtements et ce sont des connards. Quand tu libères tes seins, tu ne peux pas vraiment être un connard. C'est comme si les gens te jugeaient déjà. Les tétons, c'est ce que vous ne pouvez pas montrer, mais ce que tout le monde a". CQFD.
En ce mois de février 2023, Chiara Ferragni a défrayé la chronique en apparaissant sur la scène du Festival de Sanremo, en Italie, arborant une "naked dress" directement façonnée par les ateliers de la maison Dior. Autrement dit ? Une robe couleur chair donnant l'illusion de la nudité par ses effets de transparence. Et donc, célébrant l'esthétique "tétons en liberté". Pour son styliste Fabio Maria Damato, il s'agit de célébrer "l'état naturel et libéré de la honte qui a toujours été imposée à toutes à commencer par Eve".
En juillet 2022, Florence Pugh posait pour défilé de mode Valentino à Rome, en portant une robe transparente d'un chatoyant rose bonbon, sans soutien gorge. Face aux commentaires sexistes engendrés, elle déclarait : "J'étais à l'aise avec mes petits seins, et avec l'idée de les dévoiler comme ça. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière qu'une femme se fera dire ce qui ne va pas dans son corps par une foule d'inconnus. Ce qui est inquiétant, c'est la vulgarité de certains d'entre vous, les hommes".
Julia Fox également est une adepte du "Free the Nipple". En ce mois de février 2023, l'actrice et mannequin a lâché le soutif lors du défilé Alexander Wang de la Fashion Week de New York en arborant fièrement une "naked dress" à paillettes. Pour Julia Fox, abandonner le soutien gorge revient à ressembler à "une sirène sexy, prête à chambouler les âmes". C'est joliment dit. Un élan libérateur qui permet de mieux se sentir dans sa peau.