Vous en avez assez de voir des films romantiques mettant en scène des demoiselles en détresse ? Ou des blockbusters où les personnages féminins ne représentent qu'une part minime ?
Mango Meter, la toute première application de critiques de films féministes récemment lancée, vous donne l'occasion de dénoncer le sexisme au cinéma. Pour passer à l'action, il vous suffit de dégainer votre smartphone et de télécharger l'application.
Inspirée par le site de classification de films Rotten Tomatoes, Mango Meter a été conçue par un groupe de journalistes féministes, d'activistes et d'universitaires de six pays asiatiques, dont l'Inde et l'Indonésie.
"L'idée nous est venue en constatant que nous avons tous et toutes vu un jour ou l'autre des films qui représentent peu ou mal les femmes dans les scénarii, et aussi du fait qu'il n'y a pas de plateforme asiatique pour signaler à l'industrie cinématographique qu'elle peut faire mieux", explique l'une des fondatrices Sharmee Namjoshi, militante féministe originaire de Mumbaï en Inde.
L'application propose d'attribuer une note à un film selon cinq critères d'évaluation : représentation des sexes, distribution des rôles, interaction, sexualité/relations et intersectionnalité.
Elle se base sur le système de notation du fameux test de Bechdel, inventé par la dessinatrice Alison Bechdel en 1985 pour dénoncer la sous-représentation des personnages féminins dans les oeuvres de fiction.
Les films référencés dans Mango Meter sont classés par catégories (drame, romance, comédie, science-fiction etc.). Une note d'une mangue signifie qu'un film est très sexiste, tandis que cinq mangues attestent qu'il est fondamentalement féministe.
Bien qu'il existe de nombreux films au box-office où les femmes tiennent les rôles principaux, cela ne garantit pas nécessairement qu'ils obtiendront une cote de cinq mangues, puisque tout se résume à la manière dont les films dépeignent les personnages féminins principaux.
"Des films hollywoodiens classiques comme Pretty Woman ou Notting Hill se classeraient au bas de l'échelle, bien que ces films aient des femmes au centre de leur intrigue. Contrairement à Erin Brockovich, La couleur pourpre ou Thelma et Louise, qui sont considérés comme des films féministes", explique Devi Asmarani, l'une des initiatrices de Mango Meter, au Jakarta Post.
La militante note que la plupart des films présentent encore les femmes sous un jour simplifié, que ce soit en termes de sexualisation, d'objectivation ou de violence : "Nous tenons tout cela pour acquis parce que nous les considérons comme du divertissement. Par conséquent, ces facteurs ont tendance à s'intérioriser dans notre subconscient et à nous faire penser que c'est normal."
Lancée le samedi 16 février, l'application est disponible sur l'App Store et Google Play Store.