Selon un sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL, publié vendredi, la gauche est créditée de 45,5% des voix pour le premier tour des élections législatives, contre 49,5% pour la droite qui bénéficie des 16% d’intentions de vote pour le Front National.
C’est l'UMP qui arrive en tête des intentions de vote, avec 32,5% et malgré une baisse de 0,5 points par rapport à une enquête réalisée le 6 mai. Arrivent derrière la formation de droite, le Parti socialiste et le PRG, 30%. Avec les voix d’Europe Écologie-Les Verts, 4,5%, ils totalisent 34,5% des intentions de vote (-0,5 points).
À l’extrême droite, le Front National confirme sa poussée, malgré une baisse d’un point par rapport au sondage réalisé le soir de l’élection présidentielle. Son score de 16%, « s'il devait se confirmer, pourrait permettre au Front National de dépasser dans de nombreuses circonscriptions les 12,5% d'inscrits nécessaires pour se maintenir au second tour », souligne le CSA.
Le Front de gauche reste stable à 10,5%, tandis que le MoDem gagne un point à 5%. Debout la République est crédité de 1% des voix et 0,5% se prononcent pour le NPA.
La gauche marque ainsi une belle avance par rapport à 2007, où elle était créditée de 38% des voix. Quant à la droite, elle avait recueilli 51% des voix aux dernières élections législatives.
Interrogés sur leur nouveau président de la République, 56% des Français prévoient qu’il sera un « bon président », contre 28% qui pensent qu’il sera un « mauvais » chef d’État. Quant à Nicolas Sarkozy, 52% des Français souhaitent le voir se retirer définitivement de la vie politique, mais seuls 44% des personnes interrogées pensent que son retrait sera réellement définitif.
Crédit photo : AFP
François Hollande à Tulle : la clameur de la victoire
Législatives 2012 : où sont les femmes ?
Législatives : le PS et l'UMP contre Bayrou dans les Pyrénées-Atlantiques