Après France 2 et Malaterra, c'est au tour de TF1 d'adapter avec succès Marchlands, une série britannique. Réalisée par Alexandre Laurent, Le Secret d'Elise est une mini-série de 6 épisodes de 52 minutes qui narre avec délicatesse la difficile reconstruction après la mort d'un enfant.
Oscillant entre le drame et le registre fantastique, l'intrigue du Secret d'Elise débute en 1969. Fillette curieuse et vive, Elise vit dans une jolie maison non loin des marais de Provence avec ses parents et ses grands-parents. Jusqu'au jour où elle est retrouvée noyée et où la vie de toute sa famille bascule.
Doté d'un casting trois étoiles, le Secret d'Elise se concentre sur la destinée de cette maison provençale à trois époques distinctes : 1969, 1986 et 2013, lorsque deux nouvelles familles emménagent sur les lieux du drame. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que l'esprit de la fillette hante toujours les lieux.
Aux côtés de Jula Piaton, qui joue avec brio la maman éplorée d'Elise, on retrouve Hélène de Fougerolles, Bruno Salomone, ainsi que Bénabar et Stéphane Freiss. Dans une interview accordée à Télé Z , ce dernier revient sur l'étrangeté de jouer dans une série se déroulant à trois époques.
"Jusqu'au jour de la lecture, je ne savais pas qui jouait mon fils. L'été dernier, lorsque nous nous retrouvons pour la première fois, tous ensemble, je m'installe à côté de Bruno (Bénabar) que je connaissais déjà. Lorsque la lecture commence je me dis "Tiens, le mec qui doit jouer mon fils n'est pas venu !" et nous commençons à dire nos répliques quand tout à coup, je vois que c'est Bruno qui lit le texte de Jean-Pierre. J'ai un petit moment de trouble car il n'a que 7 ans de moins que moi ! Je suis le plus jeune père de l'histoire de la télévision française. On s'y fait au bout d'un moment...difficilement, mais on s'y fait."
Mais c'est justement ce procédé narratif complexe qui fait la force du Secret d'Elise. "Le procédé narratif, ces périodes entremêlées, m'a beaucoup intrigué et excité. Ça m'a donné envie d'aller plus loin" explique Bénabar. "Ce sont vraiment trois époques, mais aussi trois genres bien différents. Le drame dans la période dans laquelle nous évoluons, ensuite, le fantastique et enfin le thriller. C'est vraiment très riche" s'enthousiasme Julia Piaton.