Les fans sont en émoi depuis le final de la saison 4 de Stranger Things. Entre le futur (très) incertain de Max et la confrontation d'Eleven avec le terrible Vecna, la conclusion de la série Netflix aura été épique. Mais une autre scène aura également affolé les spectateurs : une scène entre Will Byers (Noah Schnapp) et Mike Wheeler (Finn Wolfhard). Selon de nombreux accros, cette séquence viendrait confirmer la spéculation selon laquelle Will serait gay.
Cette théorie n'est pas nouvelle car la série a multiplié les allusions subtiles sur le fait que Will aurait développé des sentiments pour Mike et aurait du mal à faire son coming out. D'abord, il y a cette colère de Will contre Mike qui l'a laissé sans nouvelles après son déménagement par exemple.
Mais il y a surtout cette scène troublante dans l'épisode 8 dans la camionnette d'Argyle dans laquelle Will semble enfin laisser parler son coeur tout en utilisant Eleven comme prétexte pour faire passer ses émotions. "Quand on est différent, on a parfois l'impression d'être une erreur. Mais vous lui faites sentir qu'elle n'est pas du tout une erreur ; qu'elle est meilleure parce qu'elle est différente et cela lui donne le courage de se battre", déclare Will, les yeux embués de larmes.
Une séquence émouvante qui a été applaudie par de nombreux fans, quand d'autres y ont perçu une forme de "queerbaiting" (laisser planer le doute sur la sexualité des personnages en sous-entendant qu'ils pourraient autre chose qu'hétéros).
"Les gens reprochent aux scénaristes de faire du 'queerbaiting', mais si vous voulez mon avis, ce sont les deux scènes de coming out les plus réalistes de l'histoire de la télévision. On s'est plaint que la scène de Will était 'trop vague', mais ce n'était pas le cas, elle était parfaitement logique dans son contexte", lit-on dans un tweet devenu viral.
Il y a quelques semaines, les deux acteurs de la série Noah Schnapp et Millie Bobby Brown avaient déclaré lors d'une interview de Variety qu'il ne leur semblait pas nécessaire de définir la sexualité de Will. "J'ai l'impression qu'ils ne l'abordent jamais vraiment ou ne disent pas ouvertement comment est Will. Je pense que c'est ce qui est beau, que c'est juste à l'interprétation du public, si c'est Will qui refuse de grandir et qui grandit plus lentement que ses amis, ou s'il est vraiment gay", avait ainsi déclaré Noah Schnapp.
L'interprète d'Eleven avait renchéri : "Puis-je simplement dire que nous sommes en 2022 et que nous n'avons pas à étiqueter les choses. Je pense que ce qui est vraiment bien avec le personnage de Will, c'est qu'il est juste un être humain qui traverse ses propres démons et problèmes personnels. Il y a tellement d'enfants qui ne savent pas, et c'est normal. C'est normal de ne pas savoir. Et c'est bien de ne pas étiqueter les choses".
Noah Schnapp avait conclu : "Je trouve que les gens cherchent à lui coller une étiquette et veulent tellement savoir, qu'ils se disent : "Oh, et c'est tout". Il est juste confus et il grandit. Et c'est ce que c'est d'être un enfant."
A voir si la très attendue saison 5 abordera cette question de façon plus frontale et apportera des réponses.