Il était grand reporter à France 2 depuis 1999. Le Français tué ce mercredi en Syrie est Gilles Jacquier. Le journaliste se trouvait en reportage dans le centre-ville de Homs, haut lieu de la contestation syrienne, lorsqu’un obus est tombé sur le groupe qu’il formait avec quelques confrères étrangers.
Ce voyage avait été autorisé par le régime syrien qui limite les déplacements de médias étrangers dans le pays. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, huit personnes auraient trouvé la mort dans cette attaque et une vingtaine d'autres auraient été blessées. Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, a demandé que « toute la lumière » soit faite sur la mort du journaliste.
Gilles Jacquier avait couvert la guerre en Irak, en Afghanistan, au Kosovo et en Israël. Il avait également réalisé de nombreux reportages pour le magazine « Envoyé Spécial » et obtenu, en 2003, le prix Albert Londres, pour un reportage réalisé pendant la deuxième Intifada et l’opération Rempart menée, en avril 2002, par l’armée israélienne.
Il est le premier journaliste occidental à être tué en Syrie depuis les prémices de la révolte contre le régime, le 15 mars dernier.
Lire la déclaration d'Alain Juppé
Crédit photo : AFP/Archives
Egypte : une journaliste de France 3 « tabassée » et violée
Assassinat d'un journaliste pakistanais après une enquête sur Al-Qaïda
Martha, Journaliste cubaine
Journée de la liberté de la presse : la liste des prédateurs selon RSF