C’est LA mauvaise nouvelle du jour pour les fumeurs français. Ce 1er octobre, le paquet de cigarettes augmente de 40 centimes, sa plus forte hausse depuis 2003. Résultat : il est désormais impossible de trouver un paquet de cigarettes sur le territoire français à moins de 6 euros, les prix oscillants entre 6,10 euros et 6,60 euros. Quant au tabac à rouler de 30 grammes, il subit une hausse de 60 centimes, avec un prix minimum de 6,45 euros. Des augmentations qui devraient permettre à l’Etat d’engranger un milliard d’euros supplémentaires.
Autre hausse qui portera sans aucun doute atteinte au portefeuille des ménages, celle du prix du gaz. Alors que GDF Suez exigeait un rattrapage de 6,9%, l’Etat a porté la hausse à 2%. Or, en juillet dernier, le Premier ministre s’était engagé à ne pas augmenter le prix de ce service essentiel plus que l’inflation.
Le troisième changement intervenant en ce 1er octobre intéressera davantage les épargnants. Dès aujourd’hui, le plafond du livret A est relevé de 15 300 à 19 125 euros, tandis qu’un relèvement supplémentaire de 25% est prévu d’ici la fin de l’année. Bonne nouvelle : contrairement aux recommandations de la Cour des Comptes, ce placement ne devrait pas être soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Actuellement fixé à 6 000 euros, la limite pour le livret de développement durable (qui finance les PME et les entreprises innovantes) sera doublée dès demain, atteignant ainsi 12 000 euros. Finalement, avec le livret A et le livret de développement durable, il sera désormais possible de détenir 31 125 euros d’épargne réglementée contre 21 300 euros auparavant.
Crédit photo : Fuse
Pourquoi le prix du tabac augmente-t-il sans cesse ?
Ce qui change pour les entreprises au 1er janvier 2012
Tarif du gaz : une augmentation pour le 1er juillet ?
Éthylotest, hausse du Smic, tarifs du gaz : ce qui change le 1er juillet