Alors que la remise en cause des tatouages de couleur en 2013 laissait entrevoir leur interdiction en janvier 2014, pour raison sanitaire, la quatrième édition du Mondial du Tatouage, qui a eu lieu du 7 au 9 mars, a marqué, une nouvelle fois, l'intérêt des Français pour cette pratique. Si pour certains, se faire tatouer peut paraître farfelu, pour les aficionados il s'agit d'un véritable art, dont le corps est la toile. Voici les trois tendances actuelles que l'on a pu remarquer lors de ce Mondial qui s'est déroulé dans les 20 000m² de la Grande Halle de La Villette à Paris.
Portrait, paysage, objet... Les tatouages réalistes ont pour principale caractéristique de reproduire de façon la plus fidèle possible des sujets existants. Privilégiant avant tout les nuances de gris et l'encre noire, ce type de tatouage nécessite une grande précision, le respect des proportions et une finesse dans les traits que seuls des artistes spécialisés peuvent réaliser correctement. Des techniques comme le dotpoint, proche du pointillisme, peuvent ainsi être utilisées pour garantir un tatouage réaliste vraiment réussi.
Jeff Hummel
Khan Tattoo
Le fameux old school, style typique des années 1950, revient en force depuis quelques années. A la fois marqueur de l'esprit motard et rock’n’roll, ces tatouages disposent de contours épais, d'ombrages noirs, mais sont souvent très colorés avec des couleurs mates. Les dessins peuvent être très variés, mais sont souvent figuratifs. On peut ainsi passer de la célèbre pin-up à une étoile de marin, ou encore un phare.
Joey Ink Fever
C'est sans doute le style de tatouage dont on entendra parler d'ici quelques années. Actuellement encore rare, notamment par manque d'artistes spécialisés, le tatouage graphique séduit de plus en plus. Présent lors du Mondial du Tatouage 2014, ce style se veut très libre, laissant une grande latitude à l'artiste tatoueur. Ce sont donc tout naturellement des dessins abstraits, utilisant courbes et linéarité que l'on retrouve régulièrement sur la peau des aficionados. Parfois, certains tatouages graphiques sont agrémentés de sculptures ou de portraits du type photographie, n'hésitant pas à jouer sur les couleurs et le noir. Afin de pouvoir exploiter au maximum ce côté « fait à main levée », il s'agit en général de grandes pièces.
Fabien "BELLY BUTTON TATTOO" Batista
Chaim Machlev
Et n'oubliez pas : si le tatouage reste avant tout un plaisir, ce n'est pas un acte anodin et sans risque. Prendre le temps de la réflexion avant de faire le pas est souvent préférable pour cette modification corporelle indélébile.