Le plan POLMAR vient d’être déclenché car un cargo battant pavillon maltais s’est échoué près de la côte sud de la Bretagne. C’est la tempête Joachim qui est la conséquence de ces dégâts. Les cuves du cargo "TK Bremen", ont été endommagées probablement à cause de rochers et une nappe d'hydrocarbure est en train de se répandre de ce cargo de 109 mètres.
Le réveil est très dur car une nappe d’un kilomètre sur cinq mètres se dirige actuellement vers la plage d'Erdeven. Il s’était mis à dériver et a demandé assistance au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel. Le remorqueur portuaire de Lorient n’a pas pu se rendre sur place pour porter les premiers secours.
Les hélicoptères de la base aéronautique navale de Lann-Bihoué ont décollé cette nuit pour évacuer les dix-neuf membres d'équipage. Des barrages flottants seront déployés pour éviter la propagation de cette nappe de carburant qui risque toucher les plages dans les prochaines heures. Les pompes devront s’actionner pour vider les 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole des cuves du cargo. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour éviter une marée noire entre Lorient et la presqu’île de Quiberon.
VOIR AUSSI
Tremblement de terre : que faire en cas de séismes ?
Séisme: la terre a tremblé hier entre la Corse et la Côte d'Azur