Elle est la 5ème gagnante, en seulement deux ans et demi d’émission, du programme The Voice USA. Tessanne Chin, coachée par Adam Levine a su, tout au long de l’émission, imposer son univers musical riche et intime. Petit portrait de la gagnante.
Tessanne est née en Jamaïque en 1985. Ses parents l'introduisent très tôt dans le milieu musical car chez les Chin, la musique est une histoire de famille : sa mère, trompettiste et chanteuse, fait alors partie de son groupe de musique « Carnations », son père lui, est un batteur. La famille possède un studio d’enregistrement dans leur maison en Jamaïque. Tessanne se produit dès ses 6 ans grâce à une école d’art supérieure de Jamaïque où elle est inscrite. Passionnée de reggae, elle participe à la tournée de Jimmy Cliff en tant que choriste durant 3 ans, suite à quoi elle décide de lancer sa carrière solo. Elle signe alors dans une maison de disque et enregistre son premier single : « Hideaway ». Après deux autres disques et plusieurs festivals dont le prestigieux « The Air Jamaica Jazz and Blues Festival 2006 » elle collabore avec Shaggy, le chanteur Protoje et le groupe de reggae « Kes the band ».
Aujourd'hui, la gagnante du télé-crochet version anglophone n’est cependant pas assurée de connaître le succès. Adam Levine regrettait même récemment que « les coachs soient les vraies stars du programme ». Si la chanteuse jamaïquaine doit donc encore faire ses preuves, sa carrière musicale reste bien engagée : son single « Tumbling Down », co-écrit par Ryan Tedder, leader du groupe OneRepublic, est déjà disponible sur Itunes. L’album serait prévu pour le 25 mars 2014. Et sa reprise de « I have nothing » qui lui a particulièrement permis de briller lors de la finale est déjà numéro 1 sur Itunes. À suivre donc…
Sa prestation sur « I have nothing » de Whitney Houston lors de la finale :
Manon Adoue