C'est décidément la fin d'une époque pour France Télévisions. En ce début d'année 2016, France 3 annonçait l'arrêt total de son émission culte animalière 30 millions d'amis. Juste avant cet évènement, on apprenait un changement de taille pour le jeu Questions pour un champion : son animateur de toujours, Julien Lepers, est remplacé par Samuel Etienne. Visiblement en plein changement, le groupe pourrait aussi s'attaquer à un autre de ses programmes phares : Thalassa.
Dans un communiqué de presse, le Syndicat national des journalistes (SNJ) évoque une possible disparition du magazine de la mer présenté par Georges Pernoud depuis 40 ans. "Aucun 'Thalassa' ne sera diffusé en février, précise le SNJ. Lorsqu'une direction des programmes souhaite casser une émission, elle la déplace sur la grille, teste de nouveaux programmes à la place et compare les audiences. Cette fois-ci encore, 'Thalassa' va être remplacé par des programmes de divertissement".
Le communiqué poursuit en évoquant "une rédaction épuisée, déboussolée et désoeuvrée". "Elle est passée en phase 'bore out' (syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui) avec organisation d'un chômage technique qui ne dit pas son nom. Les plus chanceux n'ont tourné qu'un seul sujet depuis septembre dernier". La direction de France 3 voudrait "renforcer la marque 'Thalassa' avec moins de numéros" précise le communiqué ajoutant : "sous le prétexte que "Koh lanta" est diffusé ce soir-là sur une chaîne concurrente".