D'un point de vue scénaristique, The Affair , diffusée depuis l'automne dernier sur la chaîne payante Showtime, fait figure d'ovni. Ici, ni scènes épiques à la Game of Thrones ni complots d'État à la Homeland, mais l'histoire toute simple - mais jamais banale - d'une aventure extraconjugale.
Créée par Sarah Treem et Hagai Levi, The Affair s'attache en effet à relater la liaison qu'entame Noah (Dominic West), enseignant new-yorkais victime du syndrome de la page blanche, avec Allison (Ruth Wilson), une serveuse des Hamptons qui tente avec son mari Cole (Joshua Jackson) de se remettre de se remettre d'un drame familial. Bien que marié à Helen (Maura Tierney, vue dans Urgences) et père de famille comblé, Noah va profiter de l'été pour avoir une liaison passionnelle avec Allison.
Là où une autre série aurait pu pécher en se contentant de relater d'un point de vue unique l'histoire d'amour entamée par ses deux protagonistes, The Affair, elle, prend le parti de s'intéresser d'abord aux souvenirs de Noah, puis à ceux d'Allison. Le spectateur assiste alors à deux narrations distinctes des mêmes événements : mais qui de Noah ou Allison livre le récit le plus véridique ?
Explorant sans détour les conséquences d'un adultère sur le mariage, The Affair est aussi doté d'une dimension criminelle, puisque la mort d'un des personnages raconté sous la forme de flashforwards vient encore compliquer la situation de Noah et Allison.
Si Canal + entame ce soir la diffusion de la saison 1 de The Affair, il va falloir patienter un peu avant de découvrir la suite de l'histoire. Showtime a en effet annoncé que la saison 2 serait diffusée à l'automne 2015, avec la diffusion de l'épisode 1 le 4 octobre. Dans la foulée, ces nouveaux épisodes seront diffusés sur Canal + Séries. Quant à la diffusion de la saison 2 sur Canal+, il faudra patienter encore un peu.