De retour au théâtre dans la pièce "Le syndrome de l'Ecossais" à partir du 15 janvier, le comédien star du Dîner de cons, des Bronzés, ou encore du Père Noël est une ordure, pour ne citer qu'eux, n'a vécu que deux véritables histoires d'amour dans sa vie.
Sa première relation amoureuse c'était avec l'actrice Valérie Mairesse. En 1974, le couple et leurs amis Christian Clavier, Michel Blanc et Gérard Jugnot créent la célèbre troupe du Splendid, avant de démarrer une carrière au cinéma avec Les Bronzés. A cette époque, la comédienne n'avait que 19 ans, et avouera en novembre dernier avoir avortée de Thierry Lhermitte en interview au magazine Gala.
Thierry Lhermitte rencontre ensuite celle qui est aujourd'hui son épouse depuis trente ans, Hélène. "On ne le fête pas parce qu'on a peur que ça nous porte malheur. C'est peut-être ça le secret de la longévité d'une relation : penser que ça puisse s'arrêter demain. Qu'elle puisse se tirer pour mieux que moi. Dans un couple, en plus de la séduction, qui est nécessaire, il faut aussi qu'il y ait ce sentiment d'insécurité. Ça a du bon...", confiait-il à Gala en 2007.
Le couple a trois enfants, Astrée, Victor, et Louise, et une petite-fille de 12 ans, Alice. "C'est super d'être grand-père. Quand elle pleure, je la tends à sa mère en disant : "Je crois qu'elle veut sa maman", c'est très pratique. Ma petite fille m'appelle capitaine, depuis qu'elle a vu le capitaine Crochet. Je suis incapable de vous dire pourquoi, mais en tout cas, j'adore", a-t-il avoué.