Dans le scénario original des « Bronzés font du ski », Michel Blanc chantait « Etoile des neiges », de Line Renaud, coincé sur son télésiège. Mais les ayant-droit ont refusé son utilisation dans le film, et la chanson a dû être modifiée au dernier moment en "Quand te reverrais-je, pays merveilleux", lors de la post-production. On voit d'ailleurs que ce qu'il chante ne correspond pas au mouvement de ses lèvres.
>> Le Père Noël est une ordure : 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le film <<
En 1979, le film n’a pas en fait pas remporter le triomphe qu’on lui connaît aujourd’hui en salles avec seulement 1,5 million de spectateurs. Mais ce sont les rediffusions qui l’ont rendu culte. En décembre 2008, sa rediffusion à la télévision avait réuni 10,4 millions de téléspectateurs.
Vous vous rappelez surement de cette réplique culte : « le planté de bâton, monsieur Dusse, le planté de bâton ». Et bien le moniteur de ski de Jean-Claude Dusse n'était pas un acteur, mais un vrai moniteur de ski. Il s’appelait Fernand Bonnevie, originaire de Val-d'Isère (où le film a été tourné). Il est décédé en 2013 à l'âge de 98 ans.
Lors des deux mois de tournage à Val d’Isère, l’actrice qui joue Christiane l’esthéticienne s’est sentie très isolée du groupe des autres acteurs, qui ne voulaient pas d’elle dans leur hôtel. Fâchée avec la troupe, elle a fait une grosse déprime à la fin du tournage et menacé de rentrer à Paris.
Plusieurs scènes qui représentent au total 40 minutes du film ont été coupées au montage. L’une avec Martin Lamotte, incarnant un fêtard arrogant propriétaire d’une Porsche et qui se confrontait à Jean-Claude Dusse à la sortie d’une discothèque, elle n’apparaît donc pas dans le film. Une autre durant laquelle la petite troupe, perdue dans la montagne, commençait à songer au cannibalisme pour survivre.
La moitié des acteurs de la troupe, dont Michel Blanc et Dominique Lavanant, ne savait pas skier en arrivant sur le tournage, et après non plus d’ailleurs.